24 Création de nouveaux types de documents ou d'éléments

Thot permet de définir de nouveaux types de documents ou de nouveaux types d'éléments, comme les tableaux, les formules mathématiques ou les graphiques structurés. Pour chaque nouveau type de document ou d'élément, il faut écrire au moins un schéma de structure et un schéma de présentation. Si on veut proposer à l'utilisateur plusieurs présentations différentes, il faut écrire plusieurs schémas de présentation. Si on veut permettre l'exportation des documents, il faut aussi écrire un schéma de traduction pour chaque format d'exportation.

Pour rendre confortable l'utilisation des nouveaux types de documents ou d'éléments, il faut créer les fichiers .conf et .langue correspondants (voir section 23.2 et 23.3).

24.1 Schémas de structure

Les schémas de structure sont exprimés dans le langage S (voir le document Les langages de Thot). Ils peuvent être écrits avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, etc.). Pour être utilisés dans l'éditeur, ils doivent être compilés.

Le nom d'un fichier contenant un schéma de structure en langage S doit être le même que le type de document ou d'élément qu'il définit ; le suffixe doit être .S. Le compilateur produit un fichier de même nom, mais avec le suffixe .STR ; c'est ce fichier .STR qui est ensuite utilisé par Thot.

Le compilateur fait appel au préprocesseur C, ce qui permet d'utiliser toutes les facilités de ce préprocesseur dans l'écriture des schémas de structure (#define, #include, etc.).

Il faut être dans le répertoire du schéma de structure pour le compiler. Le compilateur se lance par la commande :

str F1 F2 ...

F1, F2, etc. sont les noms des fichiers à compiler, avec ou sans le suffixe .S.

24.2 Schémas de présentation

Les schémas de présentation sont exprimés dans le langage P (voir le document Les langages de Thot). Ils peuvent être écrits avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, etc.). Pour être utilisés dans l'éditeur, ils doivent être compilés.

Le nom d'un fichier contenant un schéma de présentation en langage P peut être choisi librement, mais son suffixe doit être .P. Le compilateur produit un fichier de même nom, mais avec le suffixe .PRS ; c'est ce fichier .PRS qui est ensuite utilisé par l'éditeur Thot.

Le compilateur fait appel au préprocesseur C, ce qui permet d'utiliser toutes les facilités de ce préprocesseur dans l'écriture des schémas de présentation (#define, #include, #ifdef, etc.).

Il faut être dans le répertoire du schéma de présentation pour le compiler. Si le schéma de structure correspondant n'est pas dans le même répertoire, le paramètre THOTSCH doit contenir le répertoire où se trouve ce schéma de structure. Le compilateur se lance par la commande :

prs [-Doption] source[.P] [objet[.PRS]]

source est le nom du fichier à compiler, avec ou sans le suffixe .P, option la liste des variables transmises au préprocesseur (chacune doit être précédée des caractères -D) et objet le nom du fichier résultat, avec ou sans le suffixe .PRS. Si objet n'est pas présent, le fichier résultat a même nom que le fichier source.

24.3 Schémas de traduction

Les schémas de traduction sont exprimés dans le langage T (voir le document Les langages de Thot). Ils peuvent être écrits avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, etc.). Pour être utilisés dans l'éditeur, ils doivent être compilés.

Le nom d'un fichier contenant un schéma de traduction en langage T peut être choisi librement, mais son suffixe doit être .T. Le compilateur produit un fichier de même nom, mais avec le suffixe .TRA ; c'est ce fichier .TRA qui est ensuite utilisé par Thot.

Le compilateur fait appel au préprocesseur C, ce qui permet d'utiliser toutes les facilités de ce préprocesseur dans l'écriture des schémas de traduction (#define, #include, #ifdef, etc.).

Il faut être dans le répertoire du schéma de traduction pour le compiler. Si le schéma de structure correspondant n'est pas dans le même répertoire, le paramètre de configuration THOTSCH doit contenir le répertoire où se trouve ce schéma de structure. Le compilateur se lance par la commande :

tra [-Doption] source[.T] [objet[.TRA]]

source est le nom du fichier à compiler, avec ou sans le suffixe .T, option la liste des variables transmises au préprocesseur (chacune doit être précédée des caractères -D)et objet le nom du fichier résultat, avec ou sans le suffixe .TRA. Si objet n'est pas présent, le fichier résultat a même nom que le fichier source.


[Section 25] [Table of contents]