9 Vues

La structure logique d'un document peut être présentée à l'écran à travers plusieurs vues. Les vues possibles sont définies dans les schémas de présentation. Dans le schéma de présentation utilisé ici, on a défini les vues Texte_intégral et Table_des_matières. L'utilisateur peut ouvrir les vues qu'il veut, quand il veut. Une même vue peut être ouverte en plusieurs exemplaires simultanément, pour montrer différentes parties d'un document.

Toutes les vues peuvent jouer le même rôle dans l'édition d'un document. On peut sélectionner une partie d'un document dans n'importe quelle vue et appliquer toute commande d'édition, quelle que soit la vue où la sélection a été faite. Le résultat des commandes est traduit visuellement dans toutes les vues où ce résultat est perceptible.

9.1 Ouverture et fermeture de vues

Pour ouvrir une vue, on peut utiliser la commande « Ouvrir une vue » du menu « Document ». On active cette commande depuis n'importe quelle vue du document concerné. Un menu affiche alors la liste des vues définies pour le document ; les noms suivis d'une étoile indiquent les vues déjà ouvertes. Une fois la vue choisie, une fenêtre s'ouvre pour afficher la vue voulue. La position et la dimension de ce type de fenêtre peut être spécifiée dans le fichier .conf (voir section 23.2).

Si le nombre maximum de vues que sait gérer l'éditeur est atteint (voir section 26), l'éditeur affiche le message « Nombre maximum de vues atteint » dans la fenêtre Thot. Il faut alors fermer une vue par la commande « Fermer la vue » du menu « Document » pour pouvoir ouvrir une nouvelle vue.

Pour certaines vues, on peut aussi utiliser le double-clic sur une référence (voir section 5.4) : si l'élément désigné par la référence n'est pas affichable dans les vues ouvertes, une vue où cet élément puisse s'afficher s'ouvre automatiquement.

Pour fermer une vue, il faut utiliser la commande « Fermer la vue » du menu « Document », dans la barre de menus de la fenêtre de la vue à fermer. La fenêtre correspondante disparaît de l'écran. Dans le cas où il s'agit de la dernière vue ouverte du document, l'éditeur ferme en même temps le document, mais il offre la possibilité de le sauver si des modifications ont été faites (il permet aussi d'abandonner la commande, si on ne souhaite pas fermer le document), comme décrit en section 7.4.

9.2 Déplacement dans le document

Les vues peuvent être utilisées pour se déplacer à travers un document. Lorsqu'une chaîne de caractères ou un élément est sélectionné, il est visualisé dans toutes les vues où le schéma de présentation permet de l'afficher. Ainsi, en cliquant sur un caractère ou un élément dans une vue, on fait apparaître le même élément dans les autres vues ouvertes.

Ce principe peut être appliqué à la table des matières : il suffit de cliquer sur un titre de section de la table des matières pour que la partie affichée dans la vue principale du document soit déplacée de façon que ce titre apparaisse.

Cette synchronisation des vues peut être gênante dans certaines circonstances, en particulier lorsque plusieurs exemplaires de la même vue sont ouverts pour visualiser différentes parties du document. C'est pourquoi il est possible de désynchroniser les vues en basculant l'entrée « Synchronisation » du sous menu « Présentation vues » du menu « Présentation ». Lorsqu'elle a été désynchronisée, une vue peut être resynchronisée en basculant la même entrée du menu.

L'utilisateur peut modifier la portion de texte affiché sans déplacer la sélection et le point d'insertion (voir la section 3.1).


[Section 10] [Table of contents]