Il est possible d'agir sur l'affichage du document dans ses différentes vues, pour améliorer la lisibilité ou pour montrer plus ou moins d'information.
La commande « Zoom » du sous menu « Présenter vue » du menu « Présentation » permet d'augmenter ou de diminuer la taille des caractères utilisés pour l'affichage dans une vue. Cette commande présente un formulaire qui indique le nom du document et de la vue concernés, ainsi que l'écart de la taille des caractères utilisés par rapport à la taille « normale », telle qu'elle est spécifiée dans le schéma de présentation. Chaque fois qu'on appuie sur le bouton « Augmenter », les caractères grossissent dans la vue concernée (et uniquement dans cette vue) et l'écart augmente de 1. Le bouton « Diminuer » a l'effet inverse.
La commande « Zoom » n'agit que sur l'image du document affichée sur l'écran. La pagination et l'impression ne tiennent pas compte de ce changement de la taille des caractères.
L'effet de la commande « Zoom » est temporaire : il n'est pas enregistré dans le document. Pour changer le corps des caractères de façon durable dans le document, voir 8.3.1.
La valeur par défaut du zoom est donnée par l'entrée ZOOM du fichier .thotrc (cf. 23.1.6).
La commande « Visibilité » du sous-menu « Présenter vue » du menu « Présentation » permet de changer le seuil de visibilité d'une vue et ainsi de faire varier le niveau de détail d'une image affichée dans une fenêtre. Cette commande présente un formulaire qui indique le nom du document et de la vue concernés, ainsi que des boutons. Chaque fois qu'on appuie sur le bouton « Diminuer », le seuil de visibilité baisse d'une unité. Le bouton « Augmenter » a l'effet inverse.
Le niveau de visibilité de chaque type d'élément est défini par des règles de présentation dans les schémas de présentation. Tous les éléments dont le niveau de visibilité est inférieur au seuil choisi disparaissent de l'image. On peut le constater par exemple sur la table des matières de ce document en utilisant les seuils de visibilité 5 (qui est le seuil par défaut), 4 et 2.
La commande « Visibilité » n'agit que sur l'image du document affichée sur l'écran. La pagination et l'impression ne tiennent pas compte du changement temporaire du seuil de visibilité.
L'effet de la commande « Visibilité » est temporaire : il n'est pas enregistré dans le document.
La valeur par défaut de la visibilité est donnée par l'entrée VISIBILITY du fichier .thotrc (cf. 23.1.6).
La commande de changement de visibilité (section 10.2) agit sur tous les éléments affichés dans une vue. Si on veut au contraire jouer sur le niveau de détail de l'affichage d'un élément ou de quelques éléments choisis, on peut utiliser la commande « Contracter » du menu « Édition ». Cette commande affiche les éléments sélectionnés sous la forme du nom de leur type, entre des caractères < et > ; le contenu des éléments n'est plus affiché, mais il est conservé. Le nom de type est affiché de la même couleur que les références. Cette couleur peut être choisie par l'utilisateur (voir section 23.1.3).
À la différence du changement de visibilité, la commande « Contracter » s'applique dans toutes les vues où les éléments sélectionnés sont visibles. De plus, les éléments contractés restent contractés lorsque le document est sauvé puis rechargé.
Les éléments contractés sont imprimés sous leur forme contractée (nom de leur type entre des caractères < et >) et la pagination est effectuée en tenant compte de la dimension réduite des éléments contractés.
Pour ramener un élément contracté à son état normal, il suffit de faire un double-clic avec le bouton gauche de la souris sur le nom qui le représente.