Le modèle Exposé permet d'éditer des documents qui peuvent être présentés sous forme de transparents (par le moyen d'un rétroprojecteur par exemple).
Un document Exposé est constitué d'une page de garde (Titre, Auteurs et Affiliation) et d'une suite de transparents. Un transparent (Transp) est lui-même composé d'un Titre_Transparent et d'un Corps.
Le Corps d'un transparent est une suite de Paragr comme dans le schéma Rapport (choix entre Paragraphe, Image, Graphique ou Autre Nature : tout autre type d'objet dont le schéma est contenu dans la base de schémas).
L'attribut numérique Numéro_Prem_Page, défini au niveau de l'élément racine (Exposé), permet de définir le numéro de début de la pagination. Sa valeur est par défaut 0. Pour changer la valeur de cet attribut, il faut sélectionner entièrement le document et ensuite choisir l'entrée Numéro_Prem_Page du menu « Attributs ».
Les schémas de présentation du modèle Exposé assurent automatiquement que chaque transparent soit présenté sur une page. Aussi il ne faut pas repaginer (la commande « Paginer » est inactive) un document Exposé.
Les schémas de présentation proposés sont les suivants :
Quel que soit le schéma de présentation choisi, il est possible d'adapter la présentation à ses désirs par le biais de la présentation spécifique (bouton « Présentation » de la barre principale et palette des couleurs).
Lorsqu'on veut imprimer des transparents sur papier (pour une relecture par exemple), il est possible de les imprimer de façon groupée. Pour cela, lorsque le formulaire d'impression est affiché, il faut cliquer sur « Changer de format » et sélectionner le nombre de pages par feuille souhaité (2 ou 4). Il faut penser à changer à nouveau le format lorsqu'on veut à nouveau une impression standard (une page par feuille).