17 Les images

L'édition structurée n'est pas particulièrement adaptée à la manipulation d'images, mais il peut être utile de mixer dans un même document du texte structuré et des images. Le principe utilisé par l'éditeur est de conserver ces images dans des fichiers externes. L'éditeur recherche ces fichiers images dans les répertoires Unix de la même façon qu'il recherche les documents (voir section 7.9). Les fichiers image peuvent donc être produits et modifiés par n'importe quelle application.

L'éditeur Thot permet d'intégrer des images de quatre formats :

  1. Des images au format bitmap, comme celle-ci Image
draw.xbm, identifiées normalement par le suffixe .xbm.
  2. Des images au format PostScript encapsulé, comme celle présentée dans la 5. Ces images sont normalement désignées par le suffixe .eps.
  3. Des images au format pixmap, comme celle-ci Image opera.xpm, identifiées normalement par le suffixe .xpm.
  4. Des images au format gif, comme celle présentée ci-dessous. Ces images sont normalement désignées par le suffixe .gif.

    Image Bilbon.gif

  5. Des images au format JPEG, identifiées par le suffixe .jpg.
  6. Des images au format PING, identifiées par le suffixe .png.
Image Opera.eps

Figure 5 - Quelques membres du groupe Opéra

Comme on peut le voir, les images peuvent s'insérer au fil du texte d'un paragraphe ou entre deux paragraphes, ou bien encore dans une figure (dans l'exemple de la figure 5, l'image est insérée comme une Image dans la structure Figure du Rapport).

Quand l'utilisateur a inséré un élément de type image, il n'a pas encore choisi le format de l'image, le nom du fichier et le mode d'affichage. C'est par la commande « Insérer », en choisissant l'option « À l'intérieur », que l'utilisateur peut saisir et modifier tous ces paramètres.

La commande « Insérer » à l'intérieur affiche un formulaire à cinq champs :


[Section 18] [Table of contents]