Dans cette section, on ne présente pas en détail les principes du système Thot, mais plutôt la façon dont il considère les documents. Le reste du manuel décrit les fonctions offertes à l'utilisateur. Pour plus de détails sur le système lui-même et son fonctionnement, on peut lire [QV86], [RQA88], [QV92] ou [RV94].
Figure 1 - la structure logique d'un document
Dans Thot, un document est représenté par sa structure logique, c'est-à-dire son organisation en éléments comme des titres, chapitres, sections, paragraphes, notes, figures, etc. Ces éléments forment des structures hiérarchiques qui rendent compte des relations d'inclusion et d'ordre entre les éléments, comme le montre l'exemple de la figure 1. Le texte ainsi que d'autres éléments de base (symboles, graphiques, images) constituent les éléments terminaux de ces structures hiérarchiques.
STRUCT Rapport = (ATTR Num\351ro_prem_page = Integer) BEGIN Entete = BEGIN Titre_courant = Contenu Auteurs_courants = Contenu; ? Référence = Contenu; ? Statut = Contenu; ? Date_de_mise_à_jour = Contenu; Titre = Contenu; Auteurs = LIST OF (Auteur); Affiliations = LIST OF (Affiliation = Contenu); Résumé = LIST OF (Paragraphe) ? Mots_clés = Contenu; Heading; END; Corps = BEGIN Préambule = Suite_paragraphes; Suite_sections; END; Partie_finale = AGGREGATE Sections_finales = LIST OF (Section) - (Suite_sections); Bibliographie = LIST OF (Citation_biblio = RefBib); ? Annexes = LIST OF (Annexe); END; END; Suite_sections = LIST [2..*] OF (Section); Section = BEGIN Titre_section = Contenu; Suite_paragraphes; ? Suite_sections; END; ...
Figure 2 - un extrait du schéma de structure Rapport
La structure logique est contrainte par un schéma de structure, qui spécifie principalement les types des éléments utilisables et les relations qui peuvent les relier. Chaque type de document est défini par un schéma de structure et il est possible de définir de nouveaux types de documents, grâce au langage S (voir la section 24.1 ainsi que le document Les langages de Thot).
La structure logique d'un document est construite par l'éditeur Thot, sous le contrôle de l'utilisateur. L'éditeur assure que chaque document qu'il traite respecte le modèle de son schéma de structure et, pour cela, il n'autorise que les opérations qui conduisent à une structure logique conforme au schéma de structure. Il utilise également le schéma de structure pour guider l'utilisateur ou pour engendrer automatiquement certaines parties de la structure du document.
À titre d'exemple, le présent document appartient au type Rapport, dont une partie du schéma de structure est donnée en figure 2.
Le schéma de structure de la figure 2 dit qu'un document de type Rapport contient, dans l'ordre, un élément Entête constitué d'un Titre_courant, un Auteurs_courants, une Référence, etc., suivi d'un élément Corps et d'un élément Partie_finale (les éléments précédés d'un point d'interrogation sont optionnels : ils ne sont pas créés spontanément par l'éditeur). On peut vérifier que l'arbre de la figure 1 est conforme à ce schéma de structure.
Dans la suite de ce manuel, la plupart des fonctions d'édition seront illustrées à l'aide d'exemples de documents de type Rapport. D'autres modèles de documents sont disponibles avec cet éditeur (Exposé, Feuille, Fichier, Arbre, Draw, etc.). Ces modèles sont décrits dans les sections 12 à 20.