25 Quelques problèmes

L'éditeur Thot est un outil assez nouveau de par les concepts qu'il manipule et peut donc paraître relativement déroutant pour les utilisateurs habitués aux traitements de texte classiques. De plus, l'éditeur est utilisé dans des environnements très ouverts (systèmes Unix variés, différentes versions de serveurs X-Window, toute une collection de Window-Managers, etc.) et les interférences entre applications Unix et X-Window peuvent être source de problèmes.

Le but de cette section est de répertorier un certain nombre de situations qui peuvent poser des problèmes aux nouveaux utilisateurs de l'éditeur Thot et de fournir quelques conseils pour les aider à résoudre ces problèmes.

Pour faciliter l'utilisation de cette section, nous avons classé ces problèmes en quatre catégories :

Chaque problème est présenté par un énoncé synthétique de la situation rencontrée. Pour chacun, une explication et si possible une solution sont fournies.

25.1 Problèmes de lancement de l'éditeur ou d'ouverture d'un document

Connexion au serveur X impossible ?
Il faut vérifier que la variable d'environnement DISPLAY est correctement définie et que la machine sur laquelle s'exécute l'éditeur a le droit de se connecter au serveur X-Window (voir xhost ou xauthority).

Si le problème persiste, c'est que le nom de la machine serveur n'est pas reconnu. Cela peut venir du serveur de noms utilisé. Sur les plates-formes SUN, quand une application utilise les librairies statiques (commande ldd pour vérifier si c'est le cas), elle n'a pas accès aux services des serveurs de noms. La machine distante où s'exécute le serveur X-Window doit alors obligatoirement être déclarée dans le fichier /etc/hosts de la machine sur laquelle s'exécute l'application.

L'application n'est pas accessible ?
Il peut arriver que l'éditeur indique par un message qu'il ne peut accéder aux fichiers contenant les messages de dialogue. Il faut alors vérifier si l'installation a été correctement effectuée et si le script de lancement de l'éditeur (thot) est correct. Normalement, tous les fichiers de dialogue sont placés dans le répertoire THOTDIR/config (voir section 23.4).
Fontes Thot inaccessibles ?
Cela est dû à une incohérence entre la définition du paramètre FontFamily (dans le fichier ~/.thotrc) et le paramètre de configuration THOTFONT. Si le paramètre FontFamily est défini, le serveur X cherche à accéder aux polices de Thot dans le bon format. En cas de problème, il faut soit supprimer le paramètre FontFamily (accès aux polices standard du serveur), soit positionner correctement le THOTFONT (voir section 23.1.2).
Icônes inaccessibles ?
Le serveur X ne trouve pas les polices de caractères nécessaires à l'affichage des icônes de l'éditeur. Ce problème n'est pas bloquant pour le fonctionnement de l'éditeur. Pour obtenir l'affichage des icônes, il faut positionner correctement le THOTFONT (voir section 23.1.2).
Affichage illisible ?
Cela peut provenir, soit d'un mauvais choix des polices de caractères, soit d'un mauvais choix des couleurs. Dans le premier cas, il faut modifier la police de caractères utilisée au lancement de l'éditeur. Dans le deuxième cas, il faut corriger les options de couleurs utilisées [12] et relancer l'application. Sur certains serveurs X-Window, il faut explicitement recharger les ressources (voir la commande xrdb).
Sélection invisible ?
Lorsque l'utilisateur travaille sur un écran noir et blanc, il peut arriver que la zone sélectionnée ne soit pas visible. Cela provient de la différence de codage du noir et du blanc dans les différents serveurs X. Pour y remédier, il faut changer la valeur du paramètre DocSelectColor (white ou black) du fichier ~/.thotrc de l'utilisateur (voir section 23.1) et relancer l'éditeur.

Le même problème peut survenir sur un écran couleur lorsque l'utilisateur n'a pas une combinaison de couleurs satisfaisante. Le lancement d'autres applications utilisant des couleurs peut perturber le fonctionnement de Thot et rendre la sélection invisible.

Chargement du document impossible ?
L'éditeur peut refuser de charger un document pour plusieurs raisons :
Document chargé en lecture à cause d'une structure erronée ?
Quand un des schémas de structure utilisés pour éditer un document est modifié (recompilé), l'éditeur vérifie que la structure du document est correcte. Si ce n'est pas le cas, les erreurs sont signalées et le document est chargé en lecture seule.

Dans ce cas, il faut corriger le document erroné soit en s'adressant à une personne qui a cette expérience, soit par ses propres moyens. Il faut alors lancer une session de l'éditeur en mode DEBUG [13], relever grâce aux labels et aux types affichés par l'éditeur, les portions de document erronées pour les recréer, puis sauver le document.

Arrêt brutal de l'éditeur au moment du chargement d'un document ?
C'est un manque de mémoire. Il faut augmenter l'espace de swap de la machine ou limiter le nombre d'applications lancées et le nombre de documents édités. Normalement, tous les documents modifiés sont sauvegardés dans des fichiers .SAV.
Warnings Motif et X-Window ?
Ces warnings sont liés au fonctionnement asynchrone et ne présentent aucune gravité. Nous espérons les supprimer un jour...
Perte de la touche Méta, problème de mappage des caractères ?
Lors du démarrage, Thot ajoute de nombreux symboles à la définition standard du clavier afin de pouvoir fournir l'ensemble du jeux de caractères ISO-Latin-1. Il effectue aussi un remappage des touches associées au modifieur Méta pour fournir un accès à ces nouveaux caractères. Les touches précédemment associées à Mod1 sont déplacées sur un modifieur libre et la touche Mode_switch est associée à Mod1, à moins que Thot ne détecte que le serveur X-Windows ne le supporte pas. Sur les serveurs où la touche Mode_switch est manquante (comme les terminaux X NCD), cela peut se traduire par la perte du modifieur Méta, qui est indispensable pour les utilisateurs d'Emacs. L'utilisateur peut modifier ce comportement par défaut en utilisant le paramètre RemapModifiers dans le fichier ~/.thotrc (la sous-section 23.1.4 en détaille la syntaxe). Le problème ne sera pas résolu pour la session courante. L'utilisateur doit restaurer le mappage normal à l'aide de la commande xmodmap ou en redémarrant le serveur X.

Le positionnement du paramétre d'environement THOTNOMODIFIER avant de lancer l'application Thot inhibe le remappage du modifieur et fait afficher des informations sur la version du serveur X utilisée. Nous vous remercions de bien vouloir nous signaler le problème en nous communiquant ces informations afin d'améliorer le comportement standard de l'éditeur.

25.2 Problèmes d'édition

Couleurs incorrectes ?
La taille de la table des couleurs des serveurs X-Window est limitée. Par contre, il n'y a pas de règle sur l'utilisation des couleurs. Chaque application demande le chargement de son propre ensemble de couleurs sans se soucier de l'application voisine. Thot offre une palette de 140 couleurs régulièrement réparties pour la production de documents en couleur. Quand la table des couleurs du serveur est déjà remplie au chargement de l'éditeur, les couleurs rendues à l'écran peuvent donc être des couleurs approchées et non les couleurs réelles.
Références non résolues ?
Les références vers un élément sont généralement visualisées en recopiant une partie de l'élément référencé ou bien un compteur attaché à cet élément. L'éditeur ne peut pas calculer la visualisation des références vers des documents externes tant que ces documents ne sont pas chargés dans l'éditeur. Il utilise des fichiers externes Nom_du_fichier_référencé.EXT pour enregistrer la liste des documents qui contiennent au moins une référence vers un élément de ce document. C'est cette liste qui est exploitée pour mettre à jour les références documents déjà affichés quand l'éditeur charge un document référencé.

Si après chargement du document référencé (double clic sur la référence), la référence n'est pas correctement réaffichée, c'est que le fichier externe correspondant a été abîmé ou a été perdu.

Pagination incorrecte ?
La mise en page d'un document varie d'un schéma de présentation à un autre et même, certains schémas de présentation ne proposent pas de mise en pages. Si le document a été paginé avec un schéma de présentation différent de celui qui est utilisé pour visualiser la version courante du document, la pagination peut être incorrecte. Il suffit alors de repaginer le document.

La pagination peut aussi paraître incorrecte quand l'utilisateur a effectué un zoom sur le document. En réalité, la pagination est correcte puisqu'elle prend en compte le corps effectif des caractères et non le corps provisoire utilisé pour afficher momentanément la vue du document.

Enfin, on peut aussi avoir une pagination incorrecte d'un document si le document a été préalablement paginé lors d'une session d'édition utilisant un autre jeu de polices de caractères que celui de la session courante (voir section 23.1.2). Il suffit alors de repaginer le document.

Les éléments du document qui sont inclus depuis une autre partie du même document ou depuis d'autres documents ne peuvent pas enregistrer les ruptures de page du document. Si la pagination a inséré des ruptures de page à l'intérieur des inclusions, ces ruptures de page ne seront pas conservées pour une prochaine session d'édition ou à l'impression.

Chevauchement anormal d'éléments du document ?
Plusieurs causes peuvent être à la source de cette erreur :
Schéma non proposé ?
Si le fichier .langue utilisé ne contient pas la déclaration d'un schéma de structure ou de présentation, ce schéma ne sera pas proposé par l'éditeur. S'il s'agit d'un schéma de structure, l'utilisateur a toujours la possibilité de le saisir explicitement. Par contre un nouveau schéma de présentation pour un schéma de structure déjà déclaré doit être ajouté dans le fichier .langue pour être accessible (voir section 23.3).
Arrêt brutal de l'éditeur ?
L'arrêt brutal de l'éditeur peut provenir :

Normalement, l'éditeur sauve les documents modifiés dans des fichiers .SAV.

Pas de réponse de l'éditeur ?
L'éditeur peut ne plus répondre lorsqu'il est en situation d'erreur. Il faut vérifier que ce n'est pas dû au temps de réponse qui a augmenté pour des raisons venant du système ou dépendant du réseau.

Si c'est effectivement une erreur de l'éditeur, il faut alors tuer le processus correspondant à cette exécution. Sur Unix, il faut exécuter la commande « kill -6 ». Le signal -6 permet à l'éditeur d'effectuer une sauvegarde des documents dans des fichiers .SAV.

25.3 Problèmes d'impression

Impression impossible ?
L'impression est prise en charge par un programme print lancé depuis l'éditeur. Dans la plupart des cas, c'est le programme d'impression qui ne peut être lancé sur la machine soit parce qu'il n'est pas accessible, soit parce que les paramètres du système (espace mémoire, nombre maximum de processus, etc.) empêchent son lancement.

Un autre raison possible de cet échec peut être le manque d'espace disque dans le répertoire /tmp ou dans le "spool" de l'imprimante. Le fichier est en effet sauvé temporairement dans le répertoire /tmp pour laisser le programme print travailler indépendamment de l'éditeur.

Couleurs différentes des couleurs rendues sur l'écran ?
Il peut y avoir une différence sensible entre les couleurs affichées sur l'écran et celles rendues sur le papier. La couleur dépend en effet des caractéristiques de l'écran, de l'imprimante et du support d'impression. Il faut soit en tenir compte dans la mise au point du document, soit corriger la valeur du RGB utilisé pour l'imprimante dans le fichier $THOTDIR/bin/thot.color.
Références non résolues ?
C'est le même problème que celui présenté dans la section 25.2 qui peut se révéler lors de l'impression.
Pagination incorrecte ?
C'est le même problème que celui présenté dans la section 25.2 qui peut se révéler lors de l'impression.

25.4 Problèmes de sauvegarde d'un document

Sauvegarde impossible ?
Qu'il s'agisse de la sauvegarde en PostScript, ou tout autre format externe, la sauvegarde peut échouer si l'éditeur n'a pas le droit d'accès en écriture dans le répertoire concerné ou sur le fichier à réécrire. L'écriture du document peut aussi échouer si le disque est plein. La réécriture d'un document au format Thot sur place est toujours précédée d'une sauvegarde de la version précédente. Un problème de volume disque peut donc entraîner un refus de la sauvegarde.
Traduction non proposée ?
Si le fichier .langue utilisé ne contient pas la déclaration d'un schéma de traduction, ce schéma ne sera pas proposé par l'éditeur. Tout nouveau schéma de traduction doit être déclaré dans le fichier .langue pour être accessible (voir section 23.3)..
Traduction non réalisée ?
Pour réaliser la traduction d'un document l'éditeur doit disposer d'un schéma de traduction pour chaque schéma de structure utilisé. En l'absence de ce schéma de traduction, les éléments du document correspondant à cette structure ne sont pas traduits. Si le schéma de traduction de la structure principale du document n'est pas accessible, le fichier produit est vide.

Le programme d'exportation/traduction signale par un message d'erreur dans la fenêtre Xterm qui a servi au lancement de l'éditeur toute absence d'un schéma de traduction.

Références non résolues ?
C'est le même problème que celui présenté dans la section 25.2 qui peut se révéler lors de la traduction.

[Section 26] [Table of contents]