La formule 1 est construite selon le schéma de structure Math. Comme les tableaux, les graphiques ou les arbres, les formules mathématiques sont traitées par les fonctions de base du système Thot. Elles sont simplement décrites par un schéma de structure et un schéma de présentation. L'édition d'une formule se fait donc exactement comme l'édition du reste du document.
Pour créer une formule mathématique, on choisit l'entrée « Autre », ou « Autre_Nature » du menu Paragr obtenu par la commande « Insérer », puis on choisit le type d'objet Math. L'éditeur propose alors de choisir une construction parmi la liste des constructions possibles. Ce sont les constructions que l'on trouve dans l'environnement Math du système LaTeX.
Une fenêtre, contenant la palette des symboles mathématiques disponibles, s'affiche pour permettre de choisir ou de modifier les symboles mathématiques des constructions. Cette palette est accessible en sélectionnant l'entrée « Symboles mathématiques » du menu « Palettes ». Elle s'affiche également chaque fois que l'utilisateur sélectionne un élément de base de type SYMBOLE dans une formule (par exemple, le S de la formule 1).
Comme on peut le voir sur la formule 1, les symboles mathématiques ont une dimension qui varie en fonction des autres éléments de la construction : par exemple, la hauteur d'un symbole intégral augmente ou diminue en fonction de la hauteur des bornes et du contenu de l'intégrande.
Une formule peut même se trouver dans le fil du texte, comme celle-ci : [Here is a formula] (elle a été insérée comme un Elément_de_Parag) et elle peut être éditée sur place. L'attribut Inlstyle (In Line Style) sur un objet Math, permet de modifier la présentation de la formule afin de limiter la hauteur de l'interligne. Par exemple, si l'on positionne l'attribut sur la formule précédente, la présentation sera : [Here is a formula]
(1) F(y) = 12 p-¥y(Sk = 1nsin2xk (t))f (t) dt