21 Correction orthographique

L'éditeur Thot permet à tout moment de corriger le texte d'un document en cours de traitement. La correction est fondée sur la consultation de dictionnaires [RFP92]. Le correcteur compare les mots du texte avec ceux qui figurent dans les dictionnaires à sa disposition et, pour chaque mot qui ne figure pas dans les dictionnaires consultés, il propose quelques mots de remplacement. C'est à l'utilisateur de choisir le mot qui convient parmi les mots proposés (ou d'entrer un autre mot) et le correcteur fait le remplacement.

Le correcteur orthographique peut corriger plusieurs erreurs par mot. Il tient compte des probabilités d'erreurs pour ordonner les propositions de corrections (voir section 23.5). Ainsi, les propositions qui ne corrigent qu'une seule erreur sont placées avant celles qui en corrigent plusieurs ; les fautes d'accents (un e à la place d'un ê, par exemple) avant les omissions ou permutations de lettres. Ainsi pour corriger le mot « etre », il propose d'abord être, puis erre et âtre.

La correction est multilingue : le correcteur consulte des dictionnaires différents selon la valeur de l'attribut Langue (voir section 6.1) qui s'applique au texte analysé. Actuellement, plusieurs dictionnaires sont disponibles : pour le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais, le suédois et l'italien ; des dictionnaires pour d'autres langues peuvent être rajoutés (voir section 23.5.1). Les passages (ou les documents) dans des langues pour lesquelles le correcteur ne trouve pas de dictionnaires ne sont pas corrigés.

En plus du dictionnaire de la langue, le correcteur consulte le dictionnaire orthographique propre au document. Ce dictionnaire porte le nom du document suivi du suffixe .DIC. Toutefois, le paramètre de configuration DICODOC (voir section 23.5.1) permet de choisir un nom de dictionnaire différent. En définissant cette variable, il est possible d'utiliser le même dictionnaire orthographique pour corriger tous les documents. Ce dictionnaire est créé et mis à jour automatiquement par le correcteur orthographique lorsque les commandes « Suivant (+dic) » et « Remplacer (+dic) » sont utilisées (voir plus bas).

Le menu « Outils », en haut des fenêtres document, donne accès à la commande « Corriger ». Cette commande affiche un formulaire qui permet de choisir les paramètres de la correction et de dialoguer avec le correcteur. Ce formulaire comprend :

Pour lancer la correction, il faut cliquer sur le bouton « Suivant », en bas du formulaire. Si une faute est trouvée, le mot erroné est sélectionné et le document est positionné de façon que cette chaîne soit visible. Si aucune faute n'est détectée, le message « Pas trouvé » s'affiche en bas à droite du formulaire.

L'utilisateur peut alors utiliser l'un des boutons placés en bas du formulaire pour effectuer l'une des opérations suivantes :


[Section 22] [Table of contents]