L'éditeur Thot comporte un outil [Richy92] qui permet de constituer et d'utiliser des tables d'index, comme celle de la 8. Ces index sont formés à la fois de tables alphabétiques dans lesquelles sont cités les termes importants d'un document, et de liens qui permettent de parcourir le document comme un hypertexte, à partir de ces tables, indépendamment de la structure logique du document.
Plus précis que les index imprimés, qui font uniquement référence aux pages d'un document, ces index permettent de retrouver directement dans le document le passage, la phrase ou la section qui traitent du sujet cherché. De plus, ils peuvent être utilisés aussi bien lors de la consultation d'un document qu'au cours de son édition.
L
Le Breton, Auguste : 112
Li, symbole chimique du lithium : 73
Li, mesure chinoise : voir Mesures
Littérature, évolution de la : 107, 119-123, voir aussi Théâtre africaine : 12, 102, 125 américaine : 34, 104 européenne : 106-108
Figure 8 - Extrait d'une table d'index
La création d'une ou plusieurs tables d'index pour un document s'effectue en plusieurs étapes :
Les sections suivantes décrivent plus précisément ces différentes étapes.
Si le document ne contient pas déjà des marques d'index, cette commande a pour effet de charger dans l'éditeur les extensions nécessaires à l'outil d'indexation. Le message « Extension chargée dans le document » apparaît alors dans la fenêtre Thot, suivi du message « INDEX : index non prévu dans ce document ». Il est alors possible d'insérer des marques d'index dans le document en utilisant la commande d'insertion normale de l'éditeur comme décrit en section 22.4. De plus, les vues associées à l'outil d'index (voir section 22.2) sont automatiquement ajoutées aux vues définies pour ce type de document.
Si le document contient déjà des marques d'index, les extensions nécessaires aux index sont chargées en même temps que le document (lors de l'ouverture du document).
Pour présenter les index, plusieurs vues du document sont définies dans le schéma de présentation des index. Les vues suivantes sont ajoutées par l'outil d'index aux autres vues du document et peuvent être ouvertes et fermées à tout moment, comme n'importe quelle autre vue (voir section 9.1) :
La vue Tables_Index des tables d'index permet, comme la vue table des matières, un accès direct au document par son contenu : il suffit de cliquer sur une référence (numéro de page ou de section) ou sur un renvoi. Le contenu des tables d'index n'est pas éditable directement avec la vue Tables_Index puisqu'il est calculé à partir des informations contenues dans les descripteurs (voir section 22.6).
En cliquant sur les marques d'index qui apparaissent dans la vue principale, le descripteur correspondant est affiché et sélectionné dans la vue Descripteurs, où il peut être édité. Les vues des Descripteurs, des Renvois et des Options ne présentent d'intérêt que pour l'auteur du document, lorsqu'il effectue la mise au point des tables d'index.
Thot ne peut construire de tables d'index que si les caractéristiques en ont été préalablement définies. Les caractéristiques des tables à construire sont décrites dans des éléments du document, les Options, qui sont affichés dans une vue séparée du document, la vue « Options ».
S'il y a plusieurs tables d'index définies pour un même document, chacune d'elles fait l'objet d'une description spécifique par un élément Option, ce qui permet ainsi de définir la structure, la présentation et le contenu de chaque table. Pour ajouter la description d'une table d'index, il faut utiliser la commande d'insertion après avoir sélectionné un élément Option dans la vue Options.
La description d'une table d'index est effectuée en éditant les quatre champs de l'élément option correspondant :
D'autres paramètres de construction de la table sont déterminés par des attributs appliqués au titre de l'index. Pour modifier un de ces attributs, il faut sélectionner le titre de l'index et choisir l'attribut à modifier dans le menu « Attributs » :
Un élément Idx_Sujet peut avoir un attribut Pres_Sujet qui définit le style d'un sujet donné : romain, gras, italique, italique et gras (ItalGras). Par défaut, le style utilisé est le romain.
Le titre de la table et l'introduction sont copiés par inclusion dans la table d'index : ce sont des copies vivantes de texte. En conséquence, toute modification de ces éléments dans les Options a un effet immédiat sur la table d'index correspondante. Par contre, toute modification des autres options, tout ajout ou suppression d'une nouvelle liste d'options sera sans effet immédiat sur le contenu des tables d'index. Pour en voir l'effet, il faut lancer à nouveau la commande « Construire les index » (voir section 22.6).
L'indexation d'un document consiste d'une part à poser des marques d'index au fil du document, et d'autre part à remplir les descripteurs correspondants pour permettre ensuite à l'outil d'indexation de créer les tables d'index.
Pour indexer une partie d'un document, il faut d'abord sélectionner cette partie, qui peut être un simple caractère, un mot, quelques mots, une phrase, mais aussi un élément structuré comme un paragraphe, une figure ou une section, ou encore une suite de tels éléments. N'importe quelle partie sélectionnable peut être utilisée. [10]
Une fois cette partie sélectionnée, on pose une paire de marques d'index autour en appelant le menu « Insérer » et en choisissant l'entrée « Marque_Index autour » [11]. Les paires de marques qui délimitent des zones différentes peuvent être imbriquées ou se chevaucher. La commande a pour effet d'encadrer la partie sélectionnée d'une paire de marques d'index et de créer le descripteur correspondant, qu'il faut ensuite remplir.
Les marques d'index peuvent être montrées ou cachées, selon le seuil de visibilité (voir section 10.2) de la vue principale. Avec un seuil de visibilité inférieur ou égal à 5, les marques disparaissent ; avec un seuil supérieur, elles apparaissent. Elles apparaissent toujours lorsqu'on crée une nouvelle paire de marques ; elles n'apparaissent jamais dans les documents imprimés.
Un double clic sur l'une des deux marques sélectionne le descripteur correspondant et ouvre la vue Descripteurs si elle n'est pas déjà ouverte.
Un Descripteur de marques d'index indique les informations à faire apparaître dans une table d'index pour représenter un passage du document délimité par une paire de marques. Il contient quatre champs : un champ obligatoire, les Clés et trois champs optionnels, le Sujet, la Sémantique et la Glose.
À l'élément Clés , un attribut Valeur est associé. Il permet de spécifier l'importance de l'entrée décrite par une présentation spéciale appliquée à la référence (le numéro de la page ou de la section). Cet attribut peut prendre trois valeurs possibles (voir section 6.2 pour le changement de la valeur d'un attribut) :
Le contenu d'un descripteur peut être édité avec Thot, comme les autres éléments du document. Une valeur initiale est affectée automatiquement à la première clé (c'est le premier mot de la zone marquée). Cette clé peut être modifiée. Les autres champs peuvent être ajoutés, supprimés ou modifiés, soit immédiatement, soit plus tard. Mais, seuls les descripteurs ayant au moins une clé définie (non vide) seront retenus pour construire les tables d'index.
Le champ Sujet ne fait l'objet d'aucun contrôle. Il est donc conseillé d'éviter les fautes de frappe et de faire un choix pertinent des noms de sujet, afin de produire les tables voulues. De plus, un descripteur ne peut avoir qu'un seul sujet. Si on ne veut produire qu'une table d'index, il est inutile de préciser le sujet des descripteurs.
Dans la table d'index, le commentaire est une inclusion (voir section 4.6) de la glose d'un descripteur. Ainsi, toute mise à jour de cette glose dans un descripteur apparaît immédiatement dans les commentaires des tables d'index correspondants. Par contre, toute modification des autres champs d'un descripteur ou tout ajout ou suppression d'un descripteur (lors de la pose ou de la destruction de marques) sera sans effet immédiat sur le contenu des tables d'index : il faudra appeler la commande « Construire les index » du menu « Outils » (voir section 22.6).
Un Descripteur est toujours solidaire des marques qui l'ont créé : il ne peut être supprimé que par une commande de suppression des marques. Il n'est pas possible non plus de créer directement un Descripteur. Toutes les commandes d'édition appliquées aux marques s'appliquent en même temps au Descripteur associé (copier, couper, coller).
Il est possible faire un double-clic sur un Descripteur pour sélectionner la paire de marques correspondante.
Quand une paire de marques, et donc son Descripteur, sont supprimés, le descripteur d'un Renvoi (voir 22.5) vers le Descripteur supprimé n'est pas lui-même supprimé, mais il apparaîtra avec un symbole indiquant une référence vide (par exemple [?]). Il faudra demander explicitement la reconstruction des tables pour voir les effets de ces modifications (voir la commande « Construire les index » décrite en 22.6).
Les marques d'index peuvent être montrées ou cachées, selon le seuil de visibilité (voir section 10.2) de la vue principale. Avec un seuil de visibilité inférieur ou égal à 5, les marques disparaissent ; avec un seuil supérieur, elles apparaissent. Elles apparaissent toujours lorsqu'on crée une nouvelle paire de marques ; elles n'apparaissent jamais dans les documents imprimés.
Dans une table d'index, les renvois sont des références qui n'indiquent pas un numéro de page, mais le texte d'une autre entrée (simple ou multi-niveau), comme « voir Mesures » ou « voir aussi Théâtre » dans l'exemple de la 8.
Les renvois définis dans un document ne sont pas localisés de façon précise dans le document. Aucune (paire de) marque ne leur est associée.
Les descripteurs de renvoi, comme les Descripteurs de marques, déterminent ce qui apparaîtra dans l'index. Les champs de ces descripteurs sont les mêmes que ceux des descripteurs associés aux marques, et il y a un champ supplémentaire, RenvoiClés, qui qui établit le lien avec un Descripteur de marque :
Aucune interface spéciale n'est nécessaire pour manipuler les descripteurs de Renvoi : il suffit de demander l'ouverture de la vue Renvois. Comme les autres éléments du document, ils peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés avec Thot en utilisant une simple commande d'insertion, d'édition ou de suppression.
Un renvoi vers un Descripteur existant dans le document, mais ayant un Sujet qui ne correspond à aucune table à construire, n'est pas retenu : seuls les renvois internes à une table sont créés dans une table d'index.
Lorsqu'un Descripteur de marque (pointé par un renvoi) est supprimé, le descripteur du Renvoi vers le descripteur supprimé apparaît avec un symbole indiquant une référence vide (un [?] est affiché à la place de la référence).
La commande « Construire les index » du menu « Outils » permet de construire ou de reconstruire les tables d'index d'un document, à partir des informations portées par les marques d'index, les descripteurs et les options. Elle ne peut être appliquée qu'aux documents préalablement ouverts et contenant déjà des marques d'index. Si le document ne contient pas de marques d'index, cette commande a simplement pour effet de charger les informations nécessaires à l'outil d'indexation (voir section 22.1).
Lorsque l'on clique sur la commande « Construire les index », le message « INDEX : index non prévu dans ce document » apparaît dans la fenêtre Thot si aucune option de construction des index n'a été définie dans la vue Options (voir section 22.3 pour la définition des options de présentation des tables). Aucune action n'est effectuée par l'outil d'indexation dans ce cas, même si le document contient des marques d'index.
Si le document contient la définition d'options (dans la vue Options), la commande « Construire les index » affiche le formulaire « Index à construire » qui présente :
Les tables d'index ne peuvent être modifiées que par la commande « Construire les index ». Pour garantir la cohérence des marques, des descripteurs, des options et des tables, aucune opération d'édition ne peut être effectuée sur une table d'index ou l'un quelconque de ses éléments.
Pour l'utilisateur, la construction des tables est immédiate : les nouvelles tables remplacent les anciennes dans la vue I_Tables.