Bien que Thot ne soit pas un système de traitement de texte, il comporte les fonctions de base d'un éditeur de texte. La plupart de ces fonctions peuvent s'appliquer aussi bien à une chaîne de caractères qu'à des éléments de la structure logique du document. Néanmoins, dans cette section, on ne considère que le traitement des chaînes de caractères, l'édition de la structure logique étant traitée dans la section 4.
Une façon simple de se déplacer à travers un document consiste à utiliser la bande de défilement qui se trouve sur le côté droit de la fenêtre. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le bouton triangulaire placé en bas de la bande de défilement, on fait avancer le document d'une ligne environ ; le bouton triangulaire du haut a l'effet inverse. Il est possible de maintenir ces boutons enfoncés, pour obtenir un défilement continu du document.
Pour aller rapidement à une extrémité du document, on peut presser la touche Control du clavier, puis cliquer sur ces boutons triangulaires tout en maintenant la touche Control enfoncée.
La position de l'ascenseur dans la bande de défilement correspond à la position de la partie affichée dans l'ensemble du document. La hauteur de l'ascenseur par rapport à celle de la bande de défilement représente la taille de la partie affichée par rapport à la taille totale du document.
Pour avancer ou reculer d'une hauteur de fenêtre, cliquez dans la bande de défilement avec le bouton gauche de la souris, au-dessus ou au-dessous de l'ascenseur.
On peut aussi cliquer sur l'ascenseur avec le bouton gauche de la souris et le déplacer verticalement, tout en maintenant le bouton enfoncé. Lorsqu'on relâche le bouton, le document se positionne dans la fenêtre en fonction de la nouvelle position de l'ascenseur. On peut obtenir le même résultat en cliquant avec le bouton du milieu sur la position choisie de la bande de défilement.
On peut aussi utiliser les touches du clavier pour se déplacer verticalement:
Pour les déplacements horizontaux, il existe une bande de défilement en bas de la fenêtre, qui fonctionne selon les mêmes principes.
Il y a d'autres moyens de se déplacer à travers le document, comme on le verra par exemple dans les sections 3.8 ou 9.2, mais les bandes de défilement constituent un moyen simple et direct.
Toutes les opérations de traitement de texte reposent sur la sélection : il faut d'abord sélectionner la partie du texte sur laquelle on veut travailler avant de pouvoir la modifier.
Le mode de sélection le plus direct est la désignation à l'aide de la souris. En cliquant avec le bouton gauche sur un caractère, on sélectionne ce caractère : il apparaît sur un fond coloré. En cliquant ensuite avec le bouton du milieu sur un autre caractère, on étend la sélection jusqu'à cet autre caractère. Dès qu'on clique sur un caractère avec le bouton gauche, on annule la sélection précédente et on en établit une nouvelle.
Pour sélectionner une chaîne de caractères, il est aussi possible de parcourir cette chaîne avec la souris, en maintenant le bouton gauche enfoncé.
Lorsqu'un ou plusieurs caractères sont sélectionnés dans un paragraphe, on peut modifier la sélection à l'aide du clavier, par des combinaisons de touches :
Lorsqu'un caractère au moins est sélectionné, le texte frappé au clavier vient s'insérer devant le premier caractère sélectionné. Il faut pour cela que le curseur souris soit dans une fenêtre contrôlée par l'application.
Pour ajouter du texte à la fin d'un paragraphe, il faut cliquer avec le bouton gauche de la souris, juste après le dernier caractère. La sélection courante apparaît sous la forme d'une petite barre verticale qui marque la position où les caractères frappés au clavier vont se placer. On peut aussi utiliser la commande Control E pour se placer en fin de ligne (voir 3.3).
Pendant la frappe du texte, ou ultérieurement, on peut supprimer le caractère qui précède le curseur, avec la touche Back Space du clavier. En appuyant plusieurs fois sur cette touche, on supprime les caractères précédents.
Certains caractères ne figurent pas au clavier, notamment les lettres accentuées, les caractères grecs ou les symboles mathématiques. On peut néanmoins les entrer grâce à la commande « Palettes », en haut de la fenêtre Thot. Cette commande affiche un menu dont les deux dernières entrées (« Alphabet latin » et « Alphabet grec ») font apparaître une fenêtre montrant des caractères supplémentaires. On entre ces caractères dans le document en cliquant dans cette fenêtre sur le caractère voulu ou en utilisant le clavier comme indiqué sous l'image du caractère : pour obtenir un « é », on frappe d'abord un « e » avec la touche Compose enfoncée, puis un « ' ». Ce principe s'applique également aux majuscules : on obtient un « É » en frappant un « e » avec les deux touches Compose et Shift enfoncées, puis la touche « ' ».
Pour entrer ces caractères composés, il n'est pas nécessaire que le jeu de caractères correspondant soit affiché.
Ces conventions de frappe s'appliquent au texte des documents aussi bien qu'aux feuilles de dialogue par lesquelles on entre les paramètres des commandes. Elle peuvent être changées, en éditant un fichier spécifique (voir section 23.4).
Il existe deux sortes de caractères particuliers dans Thot :
Le mode d'affichage de ces caractères est déterminé par la commande « Espaces » du menu « Environnement ». Cette commande affiche un menu qui permet d'indiquer si les espaces (les trois espaces durs présentés ci-dessus, plus l'espace ordinaire) figurant dans le texte doivent s'afficher comme des espaces ou sous la forme de caractères qui permettent de les distinguer : Saut de ligne : ¶ Espace normal : · Espace dur inter-mot : 1 Fine : ` Demi-cadratin : ¦
Lorsqu'une chaîne de caractères est sélectionnée (voir 3.2), on peut la détruire, au choix :
Dans tous ces cas, le texte supprimé est perdu définitivement (attention, dans cette version, il n'y a pas de commande « Undo »). Pour pouvoir réutiliser le texte détruit, il faut utiliser la commande « Couper » (voir 3.7).
Lorsqu'une chaîne de caractères (éventuellement réduite à un seul caractère) est sélectionnée, on peut supprimer le caractère qui précède en frappant la touche Back Space du clavier.
Thot gère deux presse-papiers. Le presse-papier interne permet de transférer du texte (et des éléments plus complexes, comme on le verra en 4.5) entre (parties de) documents Thot. Le presse-papiers X permet de transférer du texte, et seulement du texte, entre les documents traités par Thot et les autres applications travaillant avec le même serveur X.
L'entrée « Texte et structure » du sous-menu « Rechercher » du menu « Édition » (dans la barre de menu, en haut de chaque fenêtre document) affiche un formulaire qui offre le moyen de se déplacer à travers un document en fonction du contenu et/ou de la structure. La moitié droite de ce formulaire concerne la recherche selon la structure et est présentée plus loin (voir 4.2). La moitié gauche s'utilise de la façon suivante :
Pour lancer la recherche, il faut cliquer sur le bouton « Confirmer », en bas du formulaire. Si la chaîne cherchée est trouvée, elle est sélectionnée et le document est positionné de façon que cette chaîne soit visible ; on peut alors chercher la prochaine occurrence de cette chaîne en sélectionnant à nouveau le bouton « Confirmer ». Si la chaîne n'est pas trouvée, le message « Pas trouvé » s'affiche en bas à droite du formulaire.
Les chaînes trouvées de cette façon peuvent être remplacées par la même opération. Il faut saisir dans la zone « Texte de remplacement » le texte qui doit remplacer les chaînes trouvées et indiquer dans le menu « Remplacement » le mode de remplacement :
A tout instant, la recherche ou le remplacement peuvent être abandonnés grâce au bouton « Abandonner ».
Attention, les opérations de remplacement effectuées ne peuvent être annulées (dans cette version de Thot, il n'y a pas de commande « Undo »).