7 Création, ouverture et sauvegarde des documents

7.1 Création d'un nouveau document

La création d'un nouveau document se fait à partir de la fenêtre Thot. Lorsqu'on choisit l'entrée « Créer un document » du menu « Fichiers », on obtient un formulaire à trois parties :

Une fois ces trois paramètres spécifiés, il faut cliquer sur le bouton « Confirmer » du formulaire. Si un document de même nom existe déjà, l'éditeur affiche un formulaire qui propose soit de confirmer la nouvelle création, soit de revenir au formulaire précédent afin de changer le nom du document à créer.

S'il n'y a pas de conflit de nom, ou si l'utilisateur a confirmé la demande de création en cas de conflit, un nouveau document est créé et une ou plusieurs fenêtres s'ouvrent à l'écran (ces fenêtres sont spécifiées dans le fichier .conf, voir section 23.2), dans lesquelles on peut éditer le document. La structure de ce nouveau document est conforme au minimum spécifié par son schéma de structure.

Le fichier qui contiendra le document n'est pas créé immédiatement. Il le sera dès que le document sera sauvegardé, soit par une commande explicite, soit automatiquement (voir section 7.5).

7.2 Ouverture d'un document existant

L'éditeur Thot peut travailler sur plusieurs documents à la fois. Il est donc possible d'ouvrir un nouveau document quand d'autres sont déjà ouverts. Il y a cependant une limite au nombre de fenêtres et au nombre de documents ouverts simultanément (un document peut avoir plusieurs fenêtres, voir section 9). Le nombre maximum de fenêtres ouvertes par l'éditeur est indiqué section 26. Si l'éditeur ne peut ouvrir un document parce que le nombre de fenêtres maximum est atteint, il affiche un message : « Impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Fermer une autre fenêtre ». Il faut alors fermer une ou plusieurs fenêtres de documents (voir section 9.1) pour pouvoir ensuite recommencer la commande d'ouverture.

Le menu « Fichiers » de la fenêtre Thot permet d'ouvrir un document qui a été précédemment sauvé dans un fichier Unix (voir section 7.5). L'entrée « Ouvrir un document » de ce menu affiche un formulaire à trois champs :

Lorsque le champ « Nom du document » contient le nom du fichier voulu (l'extension .PIV n'est pas obligatoire), il faut cliquer sur le bouton « Confirmer » pour ouvrir le document. En cas de problème à l'ouverture du document, un message s'affiche dans la fenêtre Thot.

Un autre moyen d'ouvrir un document est de faire un double clic sur une référence externe (voir section 5.4). L'ordre de la liste des répertoires de documents a une importance dans ce cas. Il indique l'ordre dans lequel l'éditeur consulte les répertoires à la recherche du document à ouvrir. Dans les références externes, l'éditeur ne mémorise pas le répertoire du document référencé. L'utilisateur doit donner à l'éditeur son contexte de travail (ensemble des répertoires de schémas, ensemble des répertoire de documents et d'images) pour qu'il puisse correctement traiter ses documents au moment du lancement de l'éditeur. Ce sont les paramètres de configuration présentées en 23.4 et 23.1.5 qui permettent de définir ce contexte de travail.

Quel que soit le moyen choisi pour ouvrir le document, lorsqu'il est chargé, une ou plusieurs fenêtres s'ouvrent à l'écran (ces fenêtres sont spécifiées dans le fichier .conf, voir section 23.2), dans lesquelles on peut éditer le document. Ces fenêtres sont les mêmes que celles qui s'ouvrent lors de la création d'un document de même type.

7.3 Importation d'un document

Le formulaire d'ouverture d'un document (voir 7.2) permet d'ouvrir sous Thot des fichiers de texte (ASCII ou ISO-Latin-1) et de les éditer ensuite comme des documents Thot.

La liste « Fichiers » de ce formulaire ne donne que les documents Thot (fichiers dont le nom se termine par .PIV), mais il est possible de saisir un autre nom, soit dans la zone située sous cette liste, soit dans la zone « Nom du document ». S'il ne s'agit pas d'un document Thot, lorsqu'on presse le bouton « Confirmer » du formulaire, on obtient un autre formulaire qui donne la liste des types de documents qui peuvent accueillir des fichiers de texte ; cette liste est construite à partir du fichier .langue (voir section 23.3). Une fois le type de document choisi, le document est ouvert.

La structure du document ainsi obtenu est très simple : c'est essentiellement une suite de paragraphes, les paragraphes étant reconnus au fait qu'il sont séparés par une ligne vide dans le fichier d'origine. Dans le cas où on choisit d'importer le fichier dans un document de type Fichier, les lignes sont recopiées telles quelles.

Il n'y a pas vraiment de restructuration du document, ni d'interprétation des éventuelles commandes qu'il pourrait contenir (commandes LaTeX par exemple).

7.4 Fermeture d'un document

Lorsqu'on a fini de travailler sur un document, on peut le fermer. Il faut pour cela utiliser le menu « Document » dans la barre de menus qui se trouve en haut d'une des fenêtres du document à fermer et choisir l'entrée « Fermer le document ».

7.5 Sauvegarde d'un document

On peut sauver un document sans le fermer. Il faut pour cela utiliser le menu « Document » dans la barre de menus qui se trouve en haut d'une des fenêtres du document à sauver. Deux entrées de ce menu peuvent être utilisées :

En plus des sauvegardes commandées par l'utilisateur, l'éditeur Thot effectue périodiquement des sauvegardes automatiques. Ces sauvegardes sont déclenchées dès qu'un certain nombre de caractères ont été saisis dans le document et/ou qu'un certain nombre de commandes d'édition ont été exécutées. [3] Ce nombre peut être choisi par l'utilisateur, en utilisant l'entrée « Intervalle de sauvegarde » du menu « Document ». Il peut être différent pour chaque document. Pour supprimer la sauvegarde automatique dans un document, il suffit d'affecter la valeur 0 à l'intervalle de sauvegarde de ce document.

La sauvegarde automatique produit dans le répertoire du document (celui qui s'affiche dans le champ « Répertoire document » du formulaire « Sauver comme ») un fichier de même nom que le document, mais avec le suffixe .BAK. Ce fichier peut être utilisé pour restaurer un document qui n'aurait pas été explicitement sauvé par oubli de sauvegarde du document lors de sa fermeture ou à cause d'un arrêt inopiné de l'éditeur (voir section 7.6).

7.6 Les fichiers document

La fermeture d'un document avec sauvegarde (voir section 7.4) ainsi que les commandes explicites de sauvegarde (voir section 7.5) sauvent le document selon un format propre à Thot, appelé le format pivot. Ces sauvegardes ont lieu dans un fichier portant le nom du document, suivi du suffixe .PIV. Le fichier .PIV produit par les commandes de sauvegarde n'écrase pas celui qui existait déjà : l'ancien fichier .PIV est renommé .OLD, avant que le nouveau fichier .PIV ne soit créé. Cependant le fichier .OLD précédent est perdu. Si on a fait une sauvegarde par erreur et qu'on veut retrouver la version précédente d'un document, on peut donc revenir en arrière en renommant le fichier .OLD en .PIV, mais on ne peut remonter qu'à la version immédiatement précédente.

Lorsque l'utilisateur demande à ouvrir un document (voir section 7.2), l'éditeur charge toujours le fichier .PIV.

Lors des sauvegardes automatiques (voir section 7.5), l'éditeur Thot produit des fichiers dont le suffixe est .BAK. Ces fichiers ont le même contenu que les fichiers .PIV qui seraient produits par les commandes de sauvegarde explicite au même moment. En cas d'arrêt inopiné de l'éditeur, on peut renommer le fichier .BAK en .PIV et rouvrir le document : on le retrouve dans l'état où il se trouvait lors de la dernière sauvegarde automatique.

Le fichier .BAK est automatiquement détruit par l'éditeur lorsque l'utilisateur effectue une sauvegarde explicite de son document (commande « Sauver » ou commande « Fermer » avec sauvegarde). Il n'est pas détruit si l'on effectue une fermeture sans sauvegarde.

S'il arrive que l'éditeur détecte lui-même une erreur, il produit une sauvegarde de chaque document ouvert avant de s'arrêter. Comme ce type de sauvegarde se produit dans des conditions incertaines, ni le fichier .PIV, ni le fichier .OLD, ni le fichier .BAK ne sont écrasés, et un fichier .SAV est créé, qui contient la forme pivot du document au moment de l'erreur. On peut redémarrer à partir de ce fichier .SAV, après l'avoir renommé en .PIV. Il est toutefois prudent de conserver le dernier fichier .BAK ou .PIV, au cas où le fichier .SAV ne serait pas correct.

Il est conseillé de vérifier périodiquement que des fichiers .BAK ou .SAV devenus inutiles n'encombrent pas les répertoires de documents.

Thot ne produit pas que la forme pivot des documents, dans des fichiers .PIV, .OLD, .BAK et .SAV ; il produit aussi des fichiers PostScript, par la commande « Imprimer » (voir section 11) et des fichiers d'autres types par la commande « Sauver comme » (voir section 7.8).

D'autres types de fichiers peuvent également être associés par l'éditeur à chaque document : un fichier .DIC contenant le dictionnaire orthographique propre au document (voir section 21), un fichier .EXT décrivant les références externes entrantes du document et un fichier .REF décrivant les modifications à effectuer sur les références externes sortantes. Ces fichiers sont gérés par l'éditeur et ne doivent en aucun cas être modifiés, renommés, déplacés, ou détruits directement par les commandes Unix.

7.7 Copie, changement de nom et déplacement de documents

Les copies, changements de nom et déplacements de documents se font par la commande « Sauver comme » du menu « Document ». Dans le formulaire affiché par cette commande, il faut conserver le format Thot et modifier soit le nom du document, soit le répertoire du document, soit les deux et choisir l'une des deux entrées du sous-menu « Sauver ».

Dans les deux cas, les liens hypertextes qui relient le document à d'autres documents sont mis à jour. C'est pour cette raison, que les fichiers des documents Thot ne doivent pas être manipulés à l'aide des commandes de gestion de fichiers d'Unix (cp, mv, rm, etc.), mais uniquement à travers les commandes de l'éditeur. La seule exception à cette règle concerne la restauration de documents depuis les fichiers .OLD, .BAK et .SAV (voir section 7.6).

7.8 Exportation d'un document

Le format dans lequel Thot stocke les documents (format pivot, indiqué par le suffixe .PIV) n'est pas adapté à toutes les applications susceptibles de traiter un document. Pour cette raison, il est possible de sauver un document Thot dans un fichier sous une autre forme. Cela se fait comme une sauvegarde ordinaire, par la commande « Sauver comme » (voir les sections 7.5 et 7.7), en choisissant dans le formulaire le format de sauvegarde voulu.

Les formats de sauvegarde proposés dans le formulaire dépendent du type de document. Il est possible d'ajouter de nouveaux formats de sauvegarde, en écrivant des schémas de traduction (voir section 24.3) et en déclarant ces schémas dans le fichier .langue (voir section 23.3). Ces formats peuvent être, par exemple, LaTeX, HTML (le format du World Wide Web), Word, etc.

7.9 Répertoires de documents et de schémas

Lorsque l'éditeur doit accéder à un fichier document, image (voir section 17) ou schéma, il cherche ce fichier dans un ensemble de répertoires que l'utilisateur peut gérer. Il y a deux tels ensembles de répertoires : un pour les documents, un pour les schémas (schémas de structure, voir sections 1 et 24.1, schémas de présentation, voir sections 8 et 24.2, et schémas de traduction, voir sections 7.8 et 24.3). Les images peuvent se trouver dans les deux ensembles.

7.9.1 Paramètres d'environnement

Les deux ensembles de répertoires schéma et document peuvent être définis au lancement de l'éditeur, par les deux paramètres de configuration THOTDOC et THOTSCH (voir section 23). les valeurs de ces deux paramètres doivent être une liste de répertoires, séparés les uns des autres par un caractère ` : '. L'ordre des répertoires dans ces listes est important : l'éditeur cherche d'abord dans le premier répertoire, puis dans le second, s'il n'a pas trouvé le fichier qu'il cherche, etc.

Voici un exemple de déclaration de ces paramètres pour l'application Thot :

[thot]
  THOTDOC=/opera/doc:/users/dupont/documents
  THOTSCH=/opera/schemas:/users/dupont/perso_schemas
 

Aucun des deux paramètres THOTDOC et THOTSCH n'est obligatoire : si ils ne sont pas définies par l'utilisateur, elles contiennent par défaut chacune un seul répertoire : le répertoire courant au moment du lancement de Thot pour les documents et le répertoire des schémas standard.

7.9.2 Menu « Environnement »

Le menu « Environnement » (barre de menus de la fenêtre Thot), permet d'ouvrir deux formulaires à travers lesquels on peut modifier les deux ensembles de répertoires. Ces deux formulaires fonctionnent sur le même principe : ils donnent, dans l'ordre où l'éditeur les utilise, les listes des répertoires des documents et des schémas. On peut modifier ces listes dans les formulaires en respectant la convention d'un répertoire par ligne (le caractère ` : ' utilisé dans les paramètres de configuration THOTDOC et THOTSCH ne doit pas être utilisé ici ; il est remplacé par un saut de ligne).

Les deux formulaires « Répertoires documents » et « Répertoires schémas » sont utilisés pour ajouter ou supprimer des répertoires dans les deux listes de répertoires, ou pour changer l'ordre dans lequel l'éditeur cherche dans les répertoires.

La modification d'un ensemble de répertoires est répercutée sur le fichier de configuration. Ainsi la configuration de l'éditeur est conservé d'une session à l'autre.


[Section 8] [Table of contents]