19 Édition de tableaux

Un tableau est considéré par Thot comme un élément structuré qui possède à la fois une structure en lignes et une structure en colonnes, comme on peut le voir sur l'exemple suivant :

Comptant 3 mois
Taux de changeDemandé OffertDemandé Offert
US $ 5,899 5,901 5,9415 5,9455
Yen 5,218 5,2245 5,271 5,2798
Ecu 6,5885 6,5938 6,5878 6,5966
Mark 3,397 3,3985 3,3999 3,4032
Franc suisse 3,9817 3,9859 4,0033 4,0098
Créer un nouveau tableau

Pour créer un tableau, il faut choisir l'entrée « Autre nature » dans le menu « Insérer », puis l'entrée Table parmi la liste des natures proposées (voir section 16).

Différents types de tableaux
Il existe différents types de tableaux. On détermine le type du tableau en lui affectant l'attribut Type tableau. Il faut pour cela sélectionner le tableau complet, puis activer la commande « Attributs » et choisir l'attribut Type tableau. Celui-ci peut prendre les valeurs suivantes :

Il vaut mieux choisir la valeur de cet attribut dès la création du tableau, mais on peut changer cette valeur à tout moment et autant de fois qu'on veut, sans perdre le contenu des têtières existantes, même si elles disparaissent en fonction de la nouvelle valeur. Le changement de cette valeur est nécessaire lorsqu'on veut manipuler des colonnes et que leurs têtières sont absentes.

Sélection
La structure principale d'un tableau est celle de ses lignes. On peut s'en rendre compte en sélectionnant un caractère dans une cellule ; en pressant plusieurs fois la touche Esc, on remonte dans cette structure de lignes. La structure en colonnes est traitée de façon spécifique, ce qui permet d'effectuer sur les colonnes les mêmes opérations que sur les lignes : en cliquant sur un titre de colonne, puis en pressant plusieurs fois la touche Esc, on remonte dans la structure des colonnes. Cela n'est cependant possible qu'avec un tableau dont les têtières de colonnes sont affichées (tableau de type Colonnes ou Lignes et colonnes).
Ajouter une ligne ou une colonne
L'ajout d'une ligne ou d'une colonne se fait comme l'ajout de n'importe quel autre élément dans Thot : soit par le menu « Insérer » (voir section 4.3.1), soit par la touche Return (voir section 4.3.2).

Pour pouvoir créer une colonne, il faut avoir sélectionné soit une têtière de colonne soit une colonne entière : on peut alors créer la colonne précédente ou suivante. Cela suppose donc que les têtières de colonnes soient affichées (tableau de type Colonnes ou Lignes et colonnes).

Pour pouvoir créer une ligne, il faut sélectionner soit la têtière de la ligne suivante, soit la dernière cellule de la ligne précédente, soit la ligne suivante ou précédente complète.

Les lignes comme les colonnes peuvent être simples ou composées. Le tableau ci-dessus ne contient que des lignes simples. Par contre ses deux colonnes sont composées et contiennent chacune deux colonnes simples. Mais ces colonnes simples pourraient à leur tour être composées, sur plusieurs niveaux. De même pour les lignes.

Détruire, couper, copier, coller une ligne ou une colonne
Les commandes d'édition « Détruire », « Couper », « Copier », « Coller » s'appliquent aux lignes et aux colonnes, simples ou composées comme à n'importe quel élément d'un document.
Modifier les dimensions d'un tableau
Les dimensions verticales d'un tableau sont calculées automatiquement par l'éditeur en fonction du contenu des têtières et cellules et de leur largeur. L'utilisateur peut choisir les dimensions horizontales. Pour cela, il utilise la commande usuelle de changement de dimension d'un élément (touche Control du clavier + bouton central de la souris, voir section 8.3.3). Cette opération ne peut s'appliquer qu'aux têtières de colonnes simples (elle est inactive sur les autres éléments des tableaux) et elle change d'un coup la largeur de toute la colonne simple correspondante.
Étendre une cellule
Les tableaux produits par les moyens indiqués ci-dessus sont réguliers : chaque cellule est à l'intersection d'une ligne simple et d'une colonne simple. Mais il est parfois nécessaire qu'une cellule couvre plusieurs lignes et/ou colonnes. Pour obtenir un tel résultat, on utilise les attributs Extension horiz¼ et Extension vertic¼. Ces attributs permettent d'étendre une cellule vers la droite et vers le bas, respectivement. Ils ne peuvent s'appliquer qu'à une cellule, pas à une têtière.

Il faut sélectionner la cellule à étendre, puis appeler le menu « Attributs » et choisir l'attribut voulu. Il faut ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris sur une autre cellule de la même ligne simple et à droite (attribut Extension horiz¼) ou une autre cellule de la même colonne simple et en dessous de la cellule sélectionnée (attribut Extension vertic¼). La cellule est alors étendue jusqu'à la cellule cliquée.

L'extension peut traverser plusieurs lignes et/ou colonnes.

Les cellules recouvertes par une cellule étendue ne sont pas perdues : lorsque l'extension est supprimée ou réduite, ces cellules réapparaissent.

Pour supprimer l'extension d'une cellule, on procède de la même façon que lorsqu'on veut étendre la cellule, mais on clique sur un élément qui n'est pas une cellule valide pour l'extension considérée. L'attribut d'extension est alors supprimé.

Modifier l'aspect d'un tableau
On peut modifier l'aspect d'un tableau à l'aide des commandes de changement de présentation décrites section 8.3. D'autres possibilités, propres aux tableaux, sont également offertes par l'intermédiaire des attributs ; elles concernent notamment l'aspect des différents filets et cadres et la position du texte dans les cellules et têtières :
Tableaux multi-pages
Lorsqu'un tableau est trop haut pour tenir dans la page, le processus de pagination (voir section 8.5) coupe automatiquement le tableau entre deux lignes et répète les têtières de colonnes en haut de la page suivante.

[Section 20] [Table of contents]