5 Références

La structure logique (voir section 1) ne décrit pas seulement la décomposition hiérarchique des documents ; elle comporte aussi les liens non-hiérarchiques entre éléments. Ces liens, appelés références, représentent notamment des renvois, comme le renvoi à une section, à une note ou à la bibliographie. Il peut s'agir aussi bien de renvois en avant que de renvois en arrière, et un même élément peut faire l'objet de plusieurs renvois.

5.1 Création d'une référence

Les références sont créées comme les autres éléments de la structure logique des documents, par la commande Insérer ou le bouton droit de la souris (voir section 4.3). Il faut d'abord utiliser le menu d'insertion pour créer la référence voulue, puis il faut cliquer sur l'élément qui doit être la cible de la référence. Cet élément doit être du type voulu par la référence ; ce type est indiqué par un message dans la fenêtre Thot. Si l'élément cible n'est pas visible dans une fenêtre, on peut faire défiler le document jusqu'à ce que cet élément puisse être désigné (voir section 3.1). L'élément cible peut aussi être choisi dans un autre document que celui où se trouve la référence, pourvu qu'il soit du type voulu ; il s'agit alors d'une référence externe.

À titre d'exemple, on peut créer un renvoi à une section. On sélectionne d'abord le caractère devant lequel on veut ajouter le renvoi, on presse ensuite le bouton droit de la souris et on choisit l'entrée « Élément_de_parag avant TEXTE », puis Ref_section. Enfin, on clique avec le bouton gauche sur la section que le renvoi doit désigner. Le numéro de la section apparaît alors dans le texte.

Dans certains cas, [2] par exemple pour les références aux notes, l'éditeur est capable de créer en même temps la référence et l'élément cible. Dans ce cas, une fois le type de référence choisi, l'éditeur affiche un menu à deux entrées :

5.2 Affichage d'une référence

Pour être plus facilement visibles, les références sont affichées à l'écran dans une couleur différente du reste du texte, mais lors de l'impression, elles sont imprimées en noir. La couleur des références peut être choisie par l'utilisateur (voir section 23.1.3).

Les références externes peuvent être affichées de deux façons différentes suivant que le document qui contient l'élément cible est ouvert ou non :

Lors de l'impression, les références sont toujours imprimées sous leur forme résolue, que les documents externes soient ouverts ou non au moment du lancement de la commande d'impression. Il faut cependant que les fichiers qui contiennent ces documents soient rendus accessibles à l'éditeur (le chemin d'accès doit être dans la liste des répertoires de documents de l'éditeur, voir sections 7.9 et 23.1.5).

5.3 Modification d'une référence

Les références sont maintenues par l'éditeur. Ainsi, si on crée une nouvelle section après celle-ci, la section suivante va changer de numéro, ainsi que le renvoi à cette section : 5.4. De même, lorsque l'élément cible d'une référence est déplacé par les commandes « Couper » et « Coller », les références qui désignent cet élément sont mises à jour automatiquement. Mais lorsqu'on veut qu'une référence déjà présente dans le document désigne un élément différent, il faut la modifier.

Pour cela, il faut d'abord sélectionner la référence à modifier, puis appeler le menu « Insérer » (voir section 4.3.1). Dans ce cas, la première entrée de ce menu (« A l'intérieur ») permet de changer d'élément cible : une fois cette entrée choisie, il faut cliquer sur le nouvel élément cible avec le bouton gauche de la souris, comme lors de la création de la référence (voir section 5.1). Le nouvel élément cible peut se trouver dans le même document que la référence ou dans un autre (référence externe).

Il faut noter que les références sont typées, c'est-à-dire que chaque type de référence doit désigner un élément d'un type donné. Lorsqu'on modifie une référence, il faut qu'elle désigne le même type d'élément. Si on veut que la référence désigne un élément d'un type différent, il faut alors détruire la référence existante et créer une nouvelle référence du type voulu.

5.4 Navigation par les références

Les références sont des liens qui peuvent être suivis dans les deux sens (voir [QV92]). Le sens de parcours le plus direct est celui qui va de la référence vers l'élément qu'elle désigne. Pour atteindre l'élément cible, il suffit d'effectuer sur la référence un double clic avec le bouton gauche de la souris. L'élément cible est alors sélectionné et affiché dans toutes les vues où il peut être affiché (voir section 9). Si aucune vue n'est ouverte où il puisse s'afficher, une de ces vues s'ouvre. C'est un moyen rapide pour ouvrir une vue.

Si la cible de la référence est dans un autre document (référence externe), qui n'est pas ouvert, le double clic provoque l'ouverture de ce document. Le double clic sur une référence externe est un moyen rapide pour ouvrir un document.

On peut aussi parcourir les liens de référence en sens inverse, en sélectionnant un élément et en cherchant toutes les références qui le désignent. Cela se fait avec la commande « Référence à » du sous-menu « Recherche » du menu « Édition ». Si l'élément sélectionné ou l'un de ses ascendants dans la structure logique est la cible d'au moins une référence, cette commande est activable. Sinon, elle est grisée, ce qui signifie qu'aucune référence ne désigne l'élément sélectionné ni aucun de ses ascendants.

Lorsque la commande « Référence à » est appelée, elle affiche un formulaire qui indique le type de l'élément cible pour lequel on cherche les références et présente trois boutons :

Lors de l'ouverture d'un document à travers une référence, soit par double clic, soit par la commande « Référence à », l'éditeur cherche le document à ouvrir dans la liste des répertoires des documents (voir section 7.9). Si le document est dans un autre répertoire, il faut mettre à jour la liste des répertoires courants, par le menu « Environnement » (voir section 7.9.2).

5.5 Recherche des références vides

Une référence vide est une référence qui n'a pas de cible. Elle est affichée sous la forme d'un point d'interrogation entre crochets : [?]. Elle peut être produite lors de la création de la référence ou lors de sa modification, si on ne désigne pas un élément cible du type voulu. Elle peut être aussi le résultat de la destruction de l'élément cible.

Une commande spécifique permet de retrouver les références vides. C'est la commande « Références vides » du sous-menu « Recherche » du menu « Édition ». Cette commande affiche un formulaire qui permet de choisir la partie du document dans laquelle on veut faire cette recherche (voir section 3.8). Le bouton « Confirmer » lance la recherche et chaque fois qu'il est activé une autre référence vide est cherchée dans la partie choisie. Lorsque toutes les références vides ont été trouvées, un message « Pas trouvé » s'affiche dans le formulaire.


[Section 6] [Table of contents]