L'éditeur Thot est un outil assez nouveau de par les concepts qu'il
manipule et peut donc paraître relativement déroutant pour les
utilisateurs habitués aux traitements de texte classiques. De plus,
l'éditeur est utilisé dans des environnements très
ouverts (systèmes Unix variés, différentes versions de
serveurs X-Window, toute une collection de Window-Managers, etc.) et les
interférences entre applications Unix et X-Window peuvent être
source de problèmes.
Le but de cette section est de répertorier un certain nombre de
situations qui peuvent poser des problèmes aux nouveaux utilisateurs de
l'éditeur Thot et de fournir quelques conseils pour les aider à
résoudre ces problèmes.
Pour faciliter l'utilisation de cette section, nous avons classé ces
problèmes en quatre catégories :
- Problèmes de lancement de l'éditeur ou d'ouverture d'un
document
- Problèmes d'édition
- Problèmes d'impression
- Problèmes de sauvegarde d'un document
Chaque problème est présenté par un
énoncé synthétique de la situation rencontrée.
Pour chacun, une explication et si possible une solution sont fournies.
- Connexion au serveur X impossible ?
- Il faut vérifier que la variable d'environnement DISPLAY
est correctement définie et que la machine sur laquelle
s'exécute l'éditeur a le droit de se connecter au serveur
X-Window (voir xhost ou xauthority).
Si le problème persiste, c'est que le nom de la machine serveur
n'est pas reconnu. Cela peut venir du serveur de noms utilisé. Sur les
plates-formes SUN, quand une application utilise les librairies statiques
(commande ldd pour vérifier si c'est le cas), elle n'a pas accès
aux services des serveurs de noms. La machine distante où
s'exécute le serveur X-Window doit alors obligatoirement être
déclarée dans le fichier /etc/hosts de la machine sur
laquelle s'exécute l'application.
- L'application n'est pas accessible ?
- Il peut arriver que l'éditeur indique par un message qu'il ne peut
accéder aux fichiers contenant les messages de dialogue. Il faut alors
vérifier si l'installation a été correctement
effectuée et si le script de lancement de l'éditeur (thot) est
correct. Normalement, tous les fichiers de dialogue sont placés dans le
répertoire THOTDIR/config (voir section 23.4).
- Fontes Thot inaccessibles ?
- Cela est dû à une incohérence entre la
définition du paramètre FontFamily
(dans le fichier ~/.thotrc) et le paramètre de
configuration THOTFONT. Si le paramètre
FontFamily est défini, le serveur X cherche
à accéder aux polices de Thot dans le bon format. En cas de
problème, il faut soit supprimer le paramètre
FontFamily (accès aux polices standard du
serveur), soit positionner correctement le THOTFONT (voir
section 23.1.2).
- Icônes inaccessibles ?
- Le serveur X ne trouve pas les polices de caractères
nécessaires à l'affichage des icônes de l'éditeur.
Ce problème n'est pas bloquant pour le fonctionnement de
l'éditeur. Pour obtenir l'affichage des icônes, il faut
positionner correctement le THOTFONT (voir section 23.1.2).
- Affichage illisible ?
- Cela peut provenir, soit d'un mauvais choix des polices de
caractères, soit d'un mauvais choix des couleurs. Dans le premier cas,
il faut modifier la police de caractères utilisée au lancement
de l'éditeur. Dans le deuxième cas, il faut corriger les options
de couleurs utilisées [12] et
relancer l'application. Sur certains serveurs X-Window, il faut explicitement
recharger les ressources (voir la commande xrdb).
- Sélection invisible ?
- Lorsque l'utilisateur travaille sur un écran noir et blanc, il peut
arriver que la zone sélectionnée ne soit pas visible. Cela
provient de la différence de codage du noir et du blanc dans les
différents serveurs X. Pour y remédier, il faut changer la
valeur du paramètre DocSelectColor (white ou
black) du fichier ~/.thotrc de l'utilisateur (voir section 23.1) et relancer l'éditeur.
Le même problème peut survenir sur un écran couleur
lorsque l'utilisateur n'a pas une combinaison de couleurs satisfaisante. Le
lancement d'autres applications utilisant des couleurs peut perturber le
fonctionnement de Thot et rendre la sélection invisible.
- Chargement du document impossible ?
- L'éditeur peut refuser de charger un document pour plusieurs
raisons :
- Soit il n'a pas trouvé le fichier correspondant. Il faut
vérifier que le répertoire qui contient le document est bien
accessible (éventuellement déclarer ce répertoire dans le
paramètre THOTDOC de la section [thot] ou [thot_lib]
du fichier ~/.thotrc) et que le nom du document, non compris le suffixe
.PIV, ne dépasse pas la longeur indiquée section 26.
- Soit les schémas de structures et de présentation
utilisés par le document ne sont pas accessibles. Il faut
vérifier que les répertoires qui contiennent les schémas
sont bien accessibles (éventuellement déclarer ces
répertoires dans le paramètre THOTSCH). Les
schémas peuvent aussi correspondre à une ancienne version de
l'éditeur. Il faut alors les recompiler (d'abord les schémas de
structure (24.1), puis les
schémas de présentation (24.2) et de traduction (24.3).
- Soit l'éditeur trouve que le document n'a pas une structure
correcte. C'est sûrement que l'éditeur n'utilise pas la bonne
version des schémas. Il faut vérifier l'ordre d'accès aux
schémas. En effet c'est la première instance du schéma
dans la liste des répertoires de schémas qui est chargée.
L'erreur peut provenir d'une évolution des schémas de structure.
Il faut alors passer par des outils de conversion.
- Soit le nombre maximum de documents ouverts ou le nombre maximum de
fenêtres ouvertes sont atteints. Il faut fermer un autre document ou une
autre fenêtre avant de charger le document.
- Document chargé en lecture à cause d'une structure
erronée ?
- Quand un des schémas de structure utilisés pour
éditer un document est modifié (recompilé),
l'éditeur vérifie que la structure du document est correcte. Si
ce n'est pas le cas, les erreurs sont signalées et le document est
chargé en lecture seule.
Dans ce cas, il faut corriger le document erroné soit en s'adressant
à une personne qui a cette expérience, soit par ses propres
moyens. Il faut alors lancer une session de l'éditeur en mode
DEBUG [13], relever grâce
aux labels et aux types affichés par l'éditeur, les portions de
document erronées pour les recréer, puis sauver le document.
- Arrêt brutal de l'éditeur au moment du chargement d'un
document ?
- C'est un manque de mémoire. Il faut augmenter l'espace de swap de
la machine ou limiter le nombre d'applications lancées et le nombre de
documents édités. Normalement, tous les documents
modifiés sont sauvegardés dans des fichiers .SAV.
- Warnings Motif et X-Window ?
- Ces warnings sont liés au fonctionnement asynchrone et ne
présentent aucune gravité. Nous espérons les supprimer un
jour...
- Perte de la touche Méta, problème de mappage des
caractères ?
- Lors du démarrage, Thot ajoute de nombreux symboles à la
définition standard du clavier afin de pouvoir fournir l'ensemble du
jeux de caractères ISO-Latin-1. Il effectue aussi un remappage des
touches associées au modifieur Méta pour fournir un accès
à ces nouveaux caractères. Les touches
précédemment associées à Mod1 sont
déplacées sur un modifieur libre et la touche Mode_switch est
associée à Mod1, à moins que Thot ne détecte que
le serveur X-Windows ne le supporte pas. Sur les serveurs où la touche
Mode_switch est manquante (comme les terminaux X NCD), cela peut se
traduire par la perte du modifieur Méta, qui est indispensable pour les
utilisateurs d'Emacs. L'utilisateur peut modifier ce comportement par
défaut en utilisant le paramètre RemapModifiers dans le
fichier ~/.thotrc (la sous-section 23.1.4 en détaille la syntaxe).
Le problème ne sera pas résolu pour la session courante.
L'utilisateur doit restaurer le mappage normal à l'aide de la commande
xmodmap ou en redémarrant le serveur X.
Le positionnement du paramétre d'environement
THOTNOMODIFIER avant de lancer l'application Thot inhibe le remappage
du modifieur et fait afficher des informations sur la version du serveur X
utilisée. Nous vous remercions de bien vouloir nous signaler le
problème en nous communiquant ces informations afin d'améliorer
le comportement standard de l'éditeur.
- Couleurs incorrectes ?
- La taille de la table des couleurs des serveurs X-Window est
limitée. Par contre, il n'y a pas de règle sur l'utilisation des
couleurs. Chaque application demande le chargement de son propre ensemble de
couleurs sans se soucier de l'application voisine. Thot offre une palette de
140 couleurs régulièrement réparties pour la production
de documents en couleur. Quand la table des couleurs du serveur est
déjà remplie au chargement de l'éditeur, les couleurs
rendues à l'écran peuvent donc être des couleurs
approchées et non les couleurs réelles.
- Références non résolues ?
- Les références vers un élément sont
généralement visualisées en recopiant une partie de
l'élément référencé ou bien un compteur
attaché à cet élément. L'éditeur ne peut
pas calculer la visualisation des références vers des documents
externes tant que ces documents ne sont pas chargés dans
l'éditeur. Il utilise des fichiers externes
Nom_du_fichier_référencé.EXT pour enregistrer la
liste des documents qui contiennent au moins une référence vers
un élément de ce document. C'est cette liste qui est
exploitée pour mettre à jour les références
documents déjà affichés quand l'éditeur charge un
document référencé.
Si après chargement du document référencé
(double clic sur la référence), la référence n'est
pas correctement réaffichée, c'est que le fichier externe
correspondant a été abîmé ou a été
perdu.
- Pagination incorrecte ?
- La mise en page d'un document varie d'un schéma de
présentation à un autre et même, certains schémas
de présentation ne proposent pas de mise en pages. Si le document a
été paginé avec un schéma de présentation
différent de celui qui est utilisé pour visualiser la version
courante du document, la pagination peut être incorrecte. Il suffit
alors de repaginer le document.
La pagination peut aussi paraître incorrecte quand l'utilisateur a
effectué un zoom sur le document. En réalité, la
pagination est correcte puisqu'elle prend en compte le corps effectif des
caractères et non le corps provisoire utilisé pour afficher
momentanément la vue du document.
Enfin, on peut aussi avoir une pagination incorrecte d'un document si le
document a été préalablement paginé lors d'une
session d'édition utilisant un autre jeu de polices de
caractères que celui de la session courante (voir section 23.1.2). Il suffit alors de repaginer le
document.
Les éléments du document qui sont inclus depuis une autre
partie du même document ou depuis d'autres documents ne peuvent pas
enregistrer les ruptures de page du document. Si la pagination a
inséré des ruptures de page à l'intérieur des
inclusions, ces ruptures de page ne seront pas conservées pour une
prochaine session d'édition ou à l'impression.
- Chevauchement anormal d'éléments du document ?
- Plusieurs causes peuvent être à la source de cette erreur :
- La dernière personne qui a édité le document a pu
altérer la présentation du document en ajoutant de la
présentation spécifique. Dans ce cas, il suffit de restaurer la
présentation standard pour retrouver la forme normale du document.
- La présentation spécifique appliquée au document
était adaptée au précédent schéma de
présentation utilisé, mais plus au schéma courant. La
solution précédente doit être appliquée.
- Une autre cause de chevauchement anormal peut être une structure
incorrecte du document non détectée au moment du chargement du
document. Il faut vérifier alors que les schémas de structure
utilisés correspondent à la bonne version (voir les solutions
proposées dans la section 25.1).
- Schéma non proposé ?
- Si le fichier .langue utilisé ne contient pas la
déclaration d'un schéma de structure ou de présentation,
ce schéma ne sera pas proposé par l'éditeur. S'il s'agit
d'un schéma de structure, l'utilisateur a toujours la
possibilité de le saisir explicitement. Par contre un nouveau
schéma de présentation pour un schéma de structure
déjà déclaré doit être ajouté dans le
fichier .langue pour être accessible (voir section 23.3).
- Arrêt brutal de l'éditeur ?
- L'arrêt brutal de l'éditeur peut provenir :
- d'une interruption de la connexion au serveur X-Window provoquée
soit par la mort du serveur, soit par la commande « Quitter » ou
« Fermer » du Window-Manager ;
- d'une erreur d'allocation mémoire (voir les solutions
proposées dans la section 25.1)
;
- d'une erreur effective de l'éditeur.
Normalement, l'éditeur sauve les documents modifiés dans des
fichiers .SAV.
- Pas de réponse de l'éditeur ?
- L'éditeur peut ne plus répondre lorsqu'il est en situation
d'erreur. Il faut vérifier que ce n'est pas dû au temps de
réponse qui a augmenté pour des raisons venant du système
ou dépendant du réseau.
Si c'est effectivement une erreur de l'éditeur, il faut alors tuer
le processus correspondant à cette exécution. Sur Unix, il faut
exécuter la commande « kill -6 ». Le signal -6 permet
à l'éditeur d'effectuer une sauvegarde des documents dans des
fichiers .SAV.
25.3 Problèmes d'impression
- Impression impossible ?
- L'impression est prise en charge par un programme print
lancé depuis l'éditeur. Dans la plupart des cas, c'est le
programme d'impression qui ne peut être lancé sur la machine soit
parce qu'il n'est pas accessible, soit parce que les paramètres du
système (espace mémoire, nombre maximum de processus, etc.)
empêchent son lancement.
Un autre raison possible de cet échec peut être le manque
d'espace disque dans le répertoire /tmp ou dans le
"spool" de l'imprimante. Le fichier est en effet sauvé
temporairement dans le répertoire /tmp pour laisser le
programme print travailler indépendamment de
l'éditeur.
- Couleurs différentes des couleurs rendues sur l'écran ?
- Il peut y avoir une différence sensible entre les couleurs
affichées sur l'écran et celles rendues sur le papier. La
couleur dépend en effet des caractéristiques de l'écran,
de l'imprimante et du support d'impression. Il faut soit en tenir compte dans
la mise au point du document, soit corriger la valeur du RGB
utilisé pour l'imprimante dans le fichier
$THOTDIR/bin/thot.color.
- Références non résolues ?
- C'est le même problème que celui présenté dans
la section 25.2 qui peut se
révéler lors de l'impression.
- Pagination incorrecte ?
- C'est le même problème que celui présenté dans
la section 25.2 qui peut se
révéler lors de l'impression.
25.4 Problèmes de sauvegarde d'un
document
- Sauvegarde impossible ?
- Qu'il s'agisse de la sauvegarde en PostScript, ou tout autre
format externe, la sauvegarde peut échouer si l'éditeur n'a pas
le droit d'accès en écriture dans le répertoire
concerné ou sur le fichier à réécrire.
L'écriture du document peut aussi échouer si le disque est
plein. La réécriture d'un document au format Thot sur place est
toujours précédée d'une sauvegarde de la version
précédente. Un problème de volume disque peut donc
entraîner un refus de la sauvegarde.
- Traduction non proposée ?
- Si le fichier .langue utilisé ne contient pas la
déclaration d'un schéma de traduction, ce schéma ne sera
pas proposé par l'éditeur. Tout nouveau schéma de
traduction doit être déclaré dans le fichier
.langue pour être accessible (voir section 23.3)..
- Traduction non réalisée ?
- Pour réaliser la traduction d'un document l'éditeur doit
disposer d'un schéma de traduction pour chaque schéma de
structure utilisé. En l'absence de ce schéma de traduction, les
éléments du document correspondant à cette structure ne
sont pas traduits. Si le schéma de traduction de la structure
principale du document n'est pas accessible, le fichier produit est vide.
Le programme d'exportation/traduction signale par un message d'erreur dans
la fenêtre Xterm qui a servi au lancement de l'éditeur toute
absence d'un schéma de traduction.
- Références non résolues ?
- C'est le même problème que celui présenté dans
la section 25.2 qui peut se
révéler lors de la traduction.
[Section 26] [Table
of contents]