KMix est on ne peut plus simple d'utilisation. Chaque périphérique offert par votre carte son est représenté par un réglage de volume. Les périphériques mono n'ont qu'un réglage, les stéréo en ont un ou deux, selon votre choix. De plus, un réglage de panoramique est présent en bas de la fenêtre de KMix. Si vous avez plusieurs cartes son, elles auront chacune leur onglet.
Les réglages de volume ont un menu contextuel, accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le potentiomètre ou l'icône du périphérique (en haut). Trois entrées sont possibles, mais seules celles pertinentes sont affichées.
(Dés)Active le mode muet du périphérique
Affiche un ou deux potentiomètres. Ce n'est valable que pour les périphériques stéréo. Le potentiomètre de droite contrôle le volume côté droit, et celui de gauche le côté gauche.
Faire du périphérique considéré la source d'enregistrement. Cette option ne s'applique qu'aux sources pouvant être enregistrées. Ce peut être fait également en cliquant sur le bouton rouge situé sous le potentiomètre (s'il est disponible).