Le module du navigateur Konqueror du centre de contrôle de KDE vous permet de sélectionner différentes options concernant l'apparence et le comportement de Konqueror, le navigateur web intégré de KDE.
Il y a trois onglets principaux dans ce module du centre de contrôle, qui sont décrits en détail dans les sections suivantes. Brièvement les trois onglets sont :
Options pour gérer les liens et les images dans les pages HTML.
Options concernant les polices utilisées pour afficher les pages Web.
Options pour gérer le code Java et JavaScript inclus dans les pages web, ainsi que la stratégie en matière de sécurité à appliquer à un tel code.
Il y a trois options sous forme de cases à cocher sur cette page du module du centre de contrôle consacré au navigateur Konqueror. Le premier est "Changer le curseur au-dessus des liens". Si cette option est sélectionnée, la forme du pointeur change (habituellement sous la forme d'une main) à chaque fois qu'il survole un lien hypertexte. Cela permet d'identifier aisément les liens, spécialement lorsqu'ils sont sous la forme d'images.
La seconde case à cocher est "Souligner les liens". Si cette option est sélectionnée, tout texte sur les pages web qui se comporte comme un lien sera montré dans une police soulignée. Même si de nombreuses pages web utilisent la couleur pour mettre en évidence les textes qu'on peut utiliser comme des liens, souligner rend le repérage des liens très facile.
Finalement, la case à cocher libellée "Charger automatiquement les images", vous permet de décider si les images dans les pages web sont chargées par défaut. À moins que vous n'ayez une connexion très lente, vous aurez probablement intérêt à laisser cette option sélectionnée, en effet beaucoup de pages web sont difficiles à utiliser sans images. Si vous désélectionnez cette option pour ne plus charger automatiquement les images, vous pouvez toujours lire le texte de la page, et ensuite ne charger les images que si vous en avez besoin.
Sous cet onglet, vous pouvez sélectionner de nombreuses options relatives à l'usage des polices. Bien que la forme et la taille des polices fassent souvent partie de la conception d'une page web, vous pouvez choisir certains réglages par défaut que Konqueror utilisera.
Il y a deux façons de sélectionner la taille de la police. La première est de choisir la taille par défaut. Vous avez trois options parmi lesquelles vous pouvez choisir, qui sont "Petit", "Moyen", et "Grand". Bien que vous puissiez choisir la taille de la police par défaut, les pages web peuvent toujours utiliser du code HTML pour augmenter ou diminuer la taille relative du texte. Afin d'empêcher que le texte ne devienne trop petit pour être lu confortablement, Konqueror vous permet de sélectionner la taille de police minimale utilisée pour afficher du texte. Vous pouvez choisir la taille de la police exprimée en points en utilisant les boutons vers le haut et le bas (ou simplement en tapant au clavier) à côté de l'option libellée "Taille minimale de la police".
Les options restantes concernent les polices associées à différents types de balises utilisées dans les pages HTML. Notez que de nombreuses pages web peuvent outrepasser ces réglages. Si vous cliquez n'importe où sur un bouton qui affiche un nom de police, une liste de noms de polices apparaît, et vous pouvez choisir une police différente si vous le désirez. S'il y a beaucoup de polices, une barre de défilement verticale apparaît sur la liste pour vous permettre de toutes les parcourir.
Java et JavaScript permettent à des applications d'être téléchargées et exécutées par un navigateur web, pourvu que vous ayez installé le logiciel nécessaire sur votre machine. De nombreux sites web utilisent Java/JavaScript (par exemple, des services bancaires en ligne ou des sites de jeu interactifs). Vous devez savoir qu'exécuter des programmes en provenance de sources non connues peut mettre en danger la sécurité de votre ordinateur, même si l'étendue potentielle des dégâts n'est pas grande.
Les deux boîtes à cocher groupées sous "Réglages globaux" vous permettent d'activer le support de Java et de JavaScript pour tous les sites web par défaut. Vous pouvez également choisir d'activer ou de désactiver Java et/ou Javascript sur certains sites. Pour ajouter une stratégie concernant un hôte donné, cliquez sur le bouton "Ajouter..." pour afficher un dialogue dans lequel vous pouvez taper le nom de l'hôte puis choisir d'accepter ou de refuser du code Java et/ou JavaScript provenant de cet hôte particulier.
Vous pouvez sélectionner un hôte dans la liste, et cliquer sur le bouton "Changer..." pour choisir une politique différente pour cet hôte. En cliquant sur le bouton "Supprimer" la stratégie concernant cet hôte est retirée ; après destruction, les réglages globaux s'appliqueront à cet hôte. Vous pouvez importer des stratégies depuis un fichier en cliquant sur le bouton "Importer.... Pour sauver la liste courante vers un fichier archive compacté, cliquez sur le bouton "Exporter...".
Finalement, le groupe de réglages libellé "Réglages du Runtime Java" vous permet de régler certaines options concernant la façon dont Java doit fonctionner. Si vous cochez l'option "Afficher la Console Java", Konqueror ouvrira une fenêtre de console dans laquelle les applications Java peuvent lire ou écrire du texte. Bien que la plupart des applications Java ne nécessitent pas une telle console, elle peut s'avérer utile pour diagnostiquer des problèmes liés à des applications Java.
Vous pouvez soit choisir que Konqueror détecte automatiquement le Java installé sur votre système, ou spécifier le chemin dans lequel il est installé en choisissant "Utiliser un Java spécifique". Vous pouvez être amené à choisir cette dernière méthode, par exemple, si vous avez de multiples installations de Java sur votre système, et si vous voulez indiquer laquelle vous souhaitez utiliser. Si la machine virtuelle Java que vous utilisez nécessite des options de démarrage particulières, vous pouvez les taper dans la zone de saisie libellée "Arguments Java supplémentaires".
Cette section a été écrite par:
Krishna Tateneni <tateneni@pluto.njcc.com>.
traduite par:
Eric Bischoff <e.bischoff@noos.fr>.
et relue par:
Patrick Chavas <pachavas@sun.cpe.fr>.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Bords | Niveau supérieur | Couleurs |