L'environnement de bureau K

Glossaire

ALSA

Advanced Linux® Sound Architecture ; a Linux® pilote de carte son  il n'est pas inclus actuellement dans le code source du noyau standard.

aRts

Analog Real-Time Synthesizer ; le nom de l'architecture/librairie/toolkit multimédia utilisés dans le projet KDE (notez les majuscules)

BSD

Berkeley Software Distribution ; se réfère à l'un des multiples systèmes d'exploitation compatibles UNIX® dérivés de UNIX® BSD.

CORBA

Common Object Request Broker Architecture ; un standard pour l'implantation d'exécution à distance orientée objet..

CVS

Concurrent Versions System ; un système de gestion de versions de fichiers utilisé dans beaucoup de projets, y-compris KDE et aRts.

FFT

Fast Fourier Transform ou tranfsormée de Fourier rapide ; un algorithme pour convertir des données de l'espace des temps vers l'espace des fréquences ; souvent utilisé en traitement du signal.

Full Duplex

Capacité d'une carte son à enregistrer et lire des données audio de manière simultanée.

GPL

GNU General Public License ; une licence pour logiciel crée par la Free Software Foundation et définissant les termes de la distribution des logiciels libres.

GUI

Graphical User Interface ou interface graphique utilisateur

IDL

Interface Definition Language ; un langage de programmation indépendant du format pour spécifier des interaces (méthodes et données).

KDE

K Desktop Environment ; un projet visant à développer un environnement de bureau graphique et libre pour les systèmes compatibles UNIX®.

LGPL

GNU Lesser General Public License ; une licence pour logiciel créée par la Free Software Foundation et définissant les termes de la distribution de logiciels libres ; plus restrictif que la licence GPL et souvent utilisée pour les librairies.

MCOP

Multimedia COmmunication Protocol ; protocole utilisé pour la communication entre aRts, les modules logiciels ; similaire à CORBA mais plus simple et optimisé pour le multimédia.

MIDI

Musical Instrument Digital Interface ; protocole standard pour la communication entre instruments de musique électroniques ; aussi utilisé pour désigner le format des fichiers comportant des commandes MIDI.

OSS

Open Sound System ; pilotes sonores inclus dans le noyau de Linux® (appelé aussi parfois OSS/Free) ou une version commerciale vendue par 4Front Technologies.