L'environnement de bureau K

Chapitre 3. Survol de KHexedit

La fenêtre principale de KHexedit se compose de : barre de menus, barre d'outils, colonne d'offset, fenêtre d'édition de données, champ de texte, barre de recherche, zone de conversions et barre d'état.

Écran de KHexedit

Quand un document est ouvert, ses octets s'affichent en format hexadécimal dans la fenêtre d'édition de données. Les données peuvent être modifiées, coupées, copiées, collées, glissées et déposées comme dans un éditeur de texte. Un curseur signale la position courante. En appuyant sur la touche Inser, les touches passent du mode remplacement au mode insertion. Les données peuvent aussi être affichées en octal, binaire ou décimal, en choisissant le format désiré dans le menu Affichage.

Le colonne d'offset sur la gauche indique la position d'un octet dans le fichier. Le champ de texte sur la droite affiche l'encodage ASCII du fichier. La position du curseur et les modifications dans le champ de données sont repris dans le champ de texte. Le champ de texte peut aussi être modifié, et les changements sont repris dans la fenêtre d'édition de données.

La barre de recherches permet à l'utilisateur de chercher une valeur spécifique -- hexadécimale, octale, binaire, décimale ou texte.

La zone de conversions affiche la valeur de l'octet situé à la position du curseur dans plusieurs bases. Il affiche aussi la valeur de tous les types de données standards commençant au curseur.

Il est possible d'ouvrir de multiples documents en même temps, mais un seul peut être actif à la fois. Utilisez le menu Documents pour sélectionner lequel sera actif.