L'environnement de bureau K

7.7. Configuration des proxies

La boîte de dialogue Proxies est appelée par l'option de barre de menus Configuration->Configurer Konqueror...->Proxies... ou avec le menu K Préférences->Navigation Web-> Proxies .

Une connexion "proxy" à l'Internet est faite à travers une autre machine, habituellement un serveur de réseau local LAN, et vous offre une sécurité supplémentaire en séparant les ordinateurs connectés au réseau local de l'Internet lui-même. Un serveur proxy permet aussi de "cacher" les fichiers téléchargés pour vous donner un accès plus rapide aux téléchargements récents.

Les serveurs Proxy sont traditionnellement associés au réseau local d'une organisation, mais sont également utilisés par certains réseaux câblés FAI (Fournisseurs d'Accès Internet), qui connectent leurs clients géographiquement proches à un réseau local pour améliorer la performance du réseau câblé.

Si vous êtes sur un LAN, le proxy est peut-être la seule manière de vous connecter au web, auquel cas vous devez demander à votre administrateur système ou FAI les paramètres de connexion.

  1. Pour indiquer à Konqueror de fonctionner avec votre serveur proxy, ouvrez la boîte de dialogue Configuration de proxy, cochez Utiliser un Proxy et remplissez les champs selon ce que votre administrateur système ou FAI vous a indiqué.

  2. Bien sûr, on ne doit pas utiliser le proxy pour accéder à une machine sur le réseau local. Aussi, dans le champ, Pas de Proxy pour : , saisissez les noms des machines locales de votre réseau, séparés par des virgules. Il s'agit habituellement du nom de domaine de votre FAI ou de votre société. Par exemple, si vous êtes sur le réseau de l'école irest, vous devriez saisir irest.fr, intranet, "intranet" étant la machine où le serveur web pour l'intranet se trouve. Cela est important si vous êtes sur un LAN car le proxy ne trouvera pas les machines locales.

Note

L'option Utiliser un cache n'est pas réellement une option de proxy. Elle vous autorise à choisir de stocker (cacher) les pages téléchargées sur votre disque local de telle manière qu'elles n'auront pas à être téléchargées de nouveau la prochaine fois que vous y accéderez. Nous vous conseillons d'utiliser cette option (que vous utilisiez un proxy ou non) à moins que vous ne soyez juste en espace disque dans votre dossier utilisateur.