Une fois que tout est apparu, prenez le temps d'explorer votre nouvel environnement. Si vous avez déjà travaillé avec Windows 95 ou OS/2 Warp 4, beaucoup de choses doivent vous sembler familières. Les trois parties principales du bureau KDE sont le bureau lui-même, le tableau de bord et la liste des tâches.
Quand vous démarrez KDE pour la première fois, le tableau de bord se trouve au bas de l'écran. De là, vous lancerez vos programmes et basculerez entre les différents écrans virtuels.
Le bouton "K" est l'un des endroits les plus importants de votre bureau KDE. De là, vous pouvez lancer toutes les applications KDE qui sont installées. Plus tard, quand vous apprendrez à utiliser l'éditeur de menu K, vous pourrez aussi ajouter ici d'autres programmes. Pour démarrer un programme, cliquez juste sur le bouton. Vous verrez une liste avec différentes catégories plus quelques entrées spéciales. Chaque fois que vous déplacez votre souris au-dessus d'un élément qui a une flèche sur la droite, un nouveau sous-menu apparaît. Quand vous avez trouvé le programme que vous voulez lancer, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris.
Quand vous démarrez KDE pour la première fois, remarquez les quatre boutons étiquetés, de façon assez appropriée "Premier", "Deuxième", "Troisième" et "Quatrième". Ils représentent vos quatre bureaux. Cliquez simplement l'un d'entre eux. Ne vous inquiétez pas, bien qu'elles aient "disparu", toutes les fenêtres ouvertes sont toujours actives (regardez juste sur la liste des tâches !). L'utilisation de bureaux multiples est l'une des particularités les plus puissantes de KDE et du système X Window. Au lieu de placer une fenêtre sur une autre, comme lorsque vous utilisez Windows ou OS/2, vous pouvez dire "Bien, sur le premier bureau, j'écris le Guide de l'utilisateur KDE. Sur le second bureau, je lance le compilateur sgml2latex et je regarde les résultats tandis que sur le troisième bureau je compile le noyau de mon Linux et je lis mon courrier électronique sur le quatrième."
Certaines personnes sont tellement paresseuses qu'elles considèrent même les deux ou trois mouvements dans le menus des applications comme étant de trop (moi y compris). Pour elles, des boutons supplémentaires peuvent être placés à côté de ceux des bureaux ; par exemple, des raccourcis vers votre répertoire personnel, vers votre poubelle, vers l'émulateur de terminal kvt et vers les documents les plus souvent utilisés. Pour plus d'information sur comment ajouter des icônes à la barre des tâches, lisez Ajouter des icônes à la barre des tâches.
KDE installe par défaut plusieurs boutons utilisés de facon courante, incluant des liens vers le Centre d'aide de KDE, KWrite et le Centre de contrôle de KDE.
À l'extrême droite du tableau de bord KDE, vous pouvez toujours voir l'heure et la date.
Dans une autre partie du tabeau de bord se trouve un bouton pour chaque fenêtre ouverte. Cliquez simplement sur le bouton correspondant à la fenêtre que vous voulez ouvrir. Un autre clic va réduire la fenêtre. Un clic avec le bouton droit de la souris va amener un menu qui vous permettra de déplacer la fenêtre vers un autre bureau, de manipuler sa taille ou de fermer l'application.
En cliquant le bouton droit de la souris sur la barre de titre de la fenêtre (là où vous voyez le nom de l'application), vous pouvez voir une icône de manipulation de la fenêtre. C'est le même menu que vous voyez si vous cliquez le bouton droit de la souris sur l'icône d'une application dans la barre des tâches du tableau de bord. Quand vous cliquez dessus, un menu contextuel contenant des commandes pour manipuler la fenêtre apparaît. Les commandes disponibles sont les suivantes :
Vous permet de déplacer la fenêtre avec votre souris. Cliquez sur le bouton gauche de la souris une fois que vous avez amené la fenêtre à l'endroit voulu.
Vous permet de rendre la fenêtre plus petite ou plus grande. Déplacer votre souris et cliquez lorsque vous êtes satisfait de la nouvelle taille.
Cache la fenêtre invisible, ne laissant qu'une icône dans la barre des tâches. Vous remarquerez que le titre de la fenêtre apparaît maintenant entre (parenthèses). Pour faire réapparaître la fenêtre sur le bureau, cliquez sur l'icône.
Cela va élargir la fenêtre jusqu'à la plus grande taille possible. Notez que KDE va prendre la taille de votre bureau virtuel ce qui veut dire que la fenêtre peut devenir plus grande que votre écran.
"Enroule" la fenêtre, jusqu'à ce que seule la barre de titre soit visible.Vous pouvez arriver au même résultat en double-cliquant sur la barre de titre. Pour afficher à nouveau la fenêtre entière, sélectionnez Enrouler/Dérouler de nouveau, ou double-cliquer sur la barre de titre.
En sélectionnant cela, vous garderez la fenêtre au-dessus de toutes les autres applications, même lorsqu'elle n'a pas le focus.
Vous permet de changer l'apparence et dans certains cas la position de toutes les fenêtres dans KDE. Cela change les widgets de décoration des fenêtres en incluant les boutons de la barre de titre mais aussi des choses telles que les cases à cocher et les boutons à l'intérieur des boîtes dialogue, les barres déroulantes et la barre de titre elle-même. Le défaut est KDE2.
Vous permet d'envoyer une fenêtre sur un autre bureau.Choisissez le bureau sur lequel vous voulez mettre la fenêtre. La fenêtre va disparaître aussitôt. Pour la revisualiser, sélectionnez le bouton du bureau approprié sur le tableau de bord de KDE. Sélectionner Tous les bureaux "clouera" la fenêtre - cela l'affichera sur tous les bureaux en même temps afin que vous puissiez toujours voir cette fenêtre.
Cela va fermer la fenêtre. Parfois, l'application vous permettra d'enregistrer votre travail, mais dans certains cas (par exemple de vieilles applications X11) cela ne fonctionnera pas. Il est préférable de fermer une application avec ses propres commandes et de n'utiliser cette option du menu qu'en dernier ressort.
Ce bouton ressemble à un cercle vide. Il remplit la même fonction que si vous sélectionnnez Tous les bureaux dans le menu de la fenêtre, mais demande moins d'étapes pour l'invoquer.
La barre de titre contenant le nom de la fenêtre peut être double-cliqué pour l'enrouler/la dérouler. Utilisez le bouton droit de la souris : le menu de la fenêtre va réapparaître, vous permettant de maximiser ou non, réduire, déplacer, redimensionner, clouer ou non la fenêtre, de l'envoyer vers un autre bureau (cela marche plus rapidement que la méthode du bouton clouer). Quand un programme ne réagit plus du tout, vous pouvez le fermer (ce qui vous donnera parfois l'opportunité d'enregistrer votre travail).
Sur la droite de la barre de titre se trouvent deux boutons qui peuvent être utilisé pour réduire ou maximiser la fenêtre (cela est plus rapide que d'utiliser le menu de manipulation de la fenêtre). Les fenêtres réduites peuvent être revisualiées en cliquant sur la barre des tâches.
À l'extrémité gauche de la barre d'outils (avec la décoration par défaut) se trouve le bouton pour fermer la fenêtre.
Pour déplacer une fenêtre, placez le curseur sur la barre de titre et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris. Sans relâcher le bouton de la souris, déplacez la fenêtre à l'endroit de votre choix, puis relâchez le bouton de la souris. Si vous voulez redimensionner une fenêtre, déplacez le curseur sur le bord que vous voulez changer. Une fois que vous avez atteint l'endroit exact, le curseur se transformera d'une flèche en une flèche et un crochet. Maintenez abaissé le bouton gauche de la souris et tirez le côté en question à l'emplacement désiré, puis relâchez le bouton. Notez que vous pouvez déplacer les côtés ou les coins (ce qui changera la taille en deux dimensions d'un seul coup).
Utiliser la barre de menus de chaque fenêtre KDE est simple. Cliquez sur ce que vous voulez faire et ce sera fait. Mais la barre de menus peut faire davantage pour vous. Avez-vous remarqué la bande rayée à gauche du menu et de la barre d'icônes ? Appuyez sur le bouton droit de la souris et un menu contextuel apparaîtra, vous permettant ainsi de placer la barre de menus en haut, à gauche, à droite ou en bas de la fenêtre. Vous pouvez aussi cacher la barre de menus en sélectionnant Réduite.
En-dessous de la barre de menus, il y a un ensemble de symboles d'outils que vous pouvez utiliser pour exécuter des commandes. Chaque fois que vous vous déplacez au-dessus d'eux, un dessin s'active. Vous pouvez aussi placer la barre d'outils où vous le voulez : à gauche, à droite, en haut, en bas.
L'aide est disponible pratiquement partout : sur le bureau, utilisez simplement le bouton droit de la souris et choisissez Aide du bureau. Sur le tableau de bord de KDE, ouvrez le menu des applications et choisissez Aide. Chaque programme KDE a un menu d'aide. Toute l'aide est basée sur le format HTML, ainsi l'utilisation de l'aide est aussi simple que celle de votre navigateur web favori !
Précédent | Sommaire | Suivant |
Premières impressions | Niveau supérieur | Premiers pas |