Si vous n'aimez pas la façon dont telle ou telle chose se comporte dans votre bureau, vous pouvez probablement y remédier. KDE est très configurable et vous pouvez modifier presque chaque aspect de l'apparence et du comportement de votre bureau. À la différence de beaucoup d'environnements graphiques Unix, vous n'avez pas besoin d'éditer des fichiers de configuration hermétiques! Utilisez le Centre de contrôle de KDE, un programme spécifique qui vous permet de configurer votre environnement.
Lancez le Centre de contrôle depuis le Lanceur d'applications. Une fenêtre à deux parties apparaît, affichant une liste de modules dans sa partie gauche.
Ouvrez un module en cliquant sur son nom; une liste de sous-modules apparaîtra. Puis cliquez sur l'une des catégories de sous-module pour éditer sa configuration dans la partie droite.
Modifier la configuration est réellement extrêmement facile. Un bouton d'aide est disponible sur chaque panneau de configuration, afin de vous expliquer les réglages qui ne seraient pas évidents. Chaque panneau a des boutons appelés Ok, Appliquer et Annuler, qui fonctionnent de la façon suivante :
Ok applique les changements de configuration et ferme le panneau de configuration.
Appliquer applique les changements de configuration et laisse le panneau courant ouvert pour vous permettre d'effectuer d'autres modifications.
Annuler ferme le panneau courant sans appliquer les éventuelles modifications à la configuration.
![]() | Si vous effectuez des changements sur l'un des panneaux de configuration et si vous vous déplacez sur un autre module sans cliquer sur Ok ou Appliquer au préalable, vos changements seront perdus. |