Virtuellement tous les exemples sont désormais munis d'une interface graphique, utilisant principalement le mapper d'instruments. Pour jeter un coup d'oeil sur les exemples, utilisez "File/Retrieve from server". Vous pouvez éditer et exécuter tous les exemples qui commencent par example_.
Tous les instruments synthétisés sont disponibles dans chaque exemple.
L'instrument flexible_slide fournit sa propre interface graphique.
example_stereo_beep est un petit exemple qui génère une onde sinusoïdale à 440 Hz sur le haut-parleur gauche, et une onde sinusoïdale à 880 Hz sur le droit.
Tous les autres sont des exemples de synthèse contrôlée par midi. Heureusement, ils sont assez commodes à utiliser à ce jour...
Vous pouvez les utiliser en conjonction avec midisend de la façon suivante :
démarrez artsbuilder
choisissez "File/Retrieve" from server
choisissez soit example_instrument_fx soit example_instrument_pure : example_instrument_fx possède en plus un effet d'écho.
allez à "File/Execute Module"
choisissez "add" et ajoutez un instrument sur un canal midi
il s'exécute maintenant et va synthétiser les événements qui arrivent sur le bus midi, alors on va en créer ;)
démarrez midisend dans une fenêtre console
Vous devriez pouvoir jouer sur votre clavier maintenant
vous pouvez changer d'instrument à la volée avec le mapper d'instrument
pour séquencer, vous devrez probablement installer un séquenceur qui supporte le bus midi (vois la section bus midi) - Brahms (qui était autrefois appelé kooBase) par exemple est un bon outil pour travailler avec aRts
Soyez prudent sur le nombre maximum de voix du mapper d'instrument dans la structure principale. Peut être que votre ordinateur peut calculer plus de voix que le nombre par défaut (8) avec certains instruments, peut être même que 8 sont déjà trop... Regardez la charge de votre processeur pour voir comment se comporte votre ordinateur.