Quand Konqueror est en mode gestionnaire de fichiers, choisir Créer à partir d'un modèle... du menu Édition ou du menu contextuel qui s'ouvre en cliquant du bouton droit dans une zone libre d'un dossier vous donne un sous-menu qui vous permet de créer un des éléments suivants dans le dossier courant :
Cette option est surtout utile si vous voulez créer une icône qui lance une application précise. Elle ouvre une boîte de dialogue avec quatre pages à onglets. Le premier, Général, est celui où vous choisissez une icône et le texte qui apparaîtra avec. La deuxième page, Permissions, vous permet de choisir qui peut utiliser ou modifier l'icône. Dans la page Exécuter, vous devez saisir la commande qui lancera l'application, par exemple kedit pour démarrer l'éditeur de texte KEdit. kedit /home/pam/todo.txt ouvrirait le fichier /home/pam/todo.txt dans KEdit. Vous pouvez généralement laisser la page Application vierge.
Pour faire apparaître l'icône sur votre bureau, créez le lien dans votre dossier ~/Desktop ou allez vers le sous-menu Créer à partir d'un modèle... en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone libre du bureau.
Si vous avez beaucoup de liens spécialisés vers des application et ne voulez pas encombrer votre bureau, pourquoi ne pas les créer dans votre dossier d'applications ? Vous pouvez faire ceci dans Konqueror en choisissant Aller->Applications. Puis, créez une simple icône sur votre bureau pour ouvrir votre dossier d'applications, qui est habituellement à ~/.kde/share/applink.
Pour mettre une icône de lien d'application dans le tableau de bord, créez-la dans le dossier Applications, puis tirez l'icône vers une zone vide du tableau de bord.
Ceci vous permet de créer une icône pour ouvrir Konqueror dans un dossier particulier ou une page web. Comme avec Lien vers une Application..., vous pouvez faire apparaître l'icône d'application sur votre bureau en créant le lien dans votre dossier ~/Desktop ou en allant vers le sous-menu Créer à partir d'un modèle... en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau. Quand vous la créez, le texte affiché avec l'icône sera le chemin complet ou l'URL vous pouvez le changer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône, en sélectionnant Propriétés... et en saisissant le texte désiré dans la page à onglet Général.
Utilisez cette option pour créer une icône qui montera une disquette et ouvrira une instance de Konqueror qui affichera le contenu de la disquette. Pour démonter la disquette quand vous n'en avez plus besoin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône et choisissez Démonter. En pratique, ça n'est pas forcément une disquette, mais peut être n'importe quel disque dur ou partition de votre système qui est normalement monté. Dans la plupart des cas, vous voudrez créer l'icône sur votre bureau.
Cette option est semblable à Disquette... mais pour un disque CD-ROM.
Une manière facile de créer un nouveau (sous)dossier.
Utilisez ceci pour créer un fichier de texte ordinaire vide. Une petite boîte de dialogue s'ouvrira pour que vous écriviez le nom de votre nouveau fichier.
Crée un squelette de fichier source HTML. Quand vous écrivez le nom du nouveau fichier dans la petite boîte de dialogue il est probablement préférable de donner une extension .html pour éviter toute confusion.
Crée un squelette de document Koffice KPresenter. Donnez une extension .kpr à son nom.
Crée un squelette de document KOffice KWord en utilisant le modèle du standard KWord. Donnez-lui une extension .kwd.
Utilisez ceci pour créer un nouveau fichier tableur KOffice KSpread , et nommez-le avec une extension .ksp.
Crée un nouveau document KOffice KIllustrator. Nommez-le avec l'extension .kil.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Sélections multiples de fichiers | Niveau supérieur | Changer le nom et les permissions |