Page suivante Page précédente Table des matières
Ce chapitre est une copie du Système de Fichiers Standard de KDE (NdT : KDE FSSTD) écrit par Richard Moore rich@kde.org et publié sur le site web de KDE à http://www.kde.org.
Système de Fichiers Standard de KDE
Ce fichier documente la structure de répertoires que KDE et toutes les applications compatibles avec KDE doivent utiliser. Ceci est la version 0.0.4 du standard.
Le but du KDE FSSTD est de s'assurer que toutes les ressources (icônes, types Mime, etc) requises par les applications KDE sont stockées dans une structure de répertoires cohérente. Suivre cette structure permet aux applications d'utiliser des outils comme la classe KIconLoader et de séparer les données nécessaires à KDE spécifiques à la plate-forme des données indépendantes de la plate-forme (rendant possible l'installation de plusieurs architectures). Dans ce document, les noms des répertoires se terminent par le caractère `/`. Lorsque le mot 'appname' apparaît entre inférieur/supérieur <comme ceci>, cela signifie qu'il devrait y avoir une entrée correspondante pour chaque application KDE installée. Le mot 'lang' est utilisé de la même façon pour indiquer qu'il doit y avoir une entrée pour chaque langue supportée selon le système de nommage à deux caractères (par exemple : 'fr' pour Français, 'de' pour Allemand).
La structure de répertoires de KDE est indiquée ci-dessous, la racine de l'arborescence d'installation de KDE est souvent '/opt/kde' mais peut être déterminée à l'exécution en utilisant la méthode kdedir() de KApplication (cela remplace la variable d'environnement KDEDIR dont l'utilisation est maintenant obsolète). Ce document utilise kdedir() pour dénoter ce répertoire.
Une application KDE standard installera ses fichiers à différents endroits dans la structure ci-dessus. Les seuls éléments nécessaires sont le binaire de l'application, le fichier kdelnk de l'application, l'icône de l'application et les fichiers d'aide de l'application - tous les autres sont facultatifs. Les choses les plus couramment installées sont :
Type de fichier Emplacement
Binaire de l'application (requis) kdedir()/bin/
Fichier kdelnk de l'application (requis) kdedir()/share/applnk/
Icône de l'application icon (requis) kdedir()/share/icons/<appname>.xpm
Fichiers d'aide de l'application (requis) kdedir()/share/doc/default/HTML/<appname>/<index>.html
Pixmaps de la barre d'outils de l'application kdedir()/share/apps/<appname>/toolbar/
Données de l'application (pour la plate-forme) kdedir()/share/apps/<appname>/
Données de l'application (non-spécifiques) kdedir()/lib/<appname>/
J'ai suggéré de mettre nécessairement au moins une page dans
kdedir()/doc/default/HTML/<appname>/<appname>.html
pour toute application KDE. L'application est libre d'utiliser le répertoire pour stocker toutes les données liées à l'aide dont elle a besoin.
Les applications qui supportent plus d'une langue devront placer les autres langues dans kdedir()/doc/<lang>/HTML/<appname>/<appname>.html avec, comme d'habitude, un répertoire 'lang' pour chaque code de langue. En organisant les fichiers de la sorte, des liens pourront être créés entre les fichiers d'aide de deux applications différentes qui supportent toutes les deux une langue donnée.
Je ne suis pas 100 % satisfait de la solution que j'ai suggérée car elle ne permet pas de se rabattre sur une langue par défaut si une traduction requise n'est pas disponible.
Page suivante Page précédente Table des matières