Fichiers de configuration Configuration des formats de nombre



Cette section des fichiers de configuration permet de prédéfinir la liste des formats de nombres utilisée par défaut à la création d'une nouvelle feuille de calcul. Cette liste peut être par la suite étendue et modifiée à partir de la boîte de dialogue 'Mise en forme des nombres'.

Section de définition de la liste des formats de nombres : \FORMATLIST{...}

Cette section introduit la définition de la liste des formats de nombres applicables à l'affichage des cellules dans XQuad. La définition des formats de nombres s'effectue après l'accolade ouvrante "{" et avant l'accolade fermante "}". Chaque élément de la liste des formats de nombres est défini comme décrit ci-dessous.

Section de définition d'un format de nombre : \FORMATX{...}

Cette section défini le format de nombre X, où X doit être un numéro unique. La définition du format de nombre s'effectue après l'accolade ouvrante "{" et avant l'accolade fermante "}". Les paramètres communs à la définition des formats de nombres sont :

  1. NAME{nom du format de nombre} : nom du format de nombres tel qu'il apparaît dans Xclamation. Il est préférable de choisir des noms différents pour chaque format de nombres afin d'éviter de faire des confusions.

  2. \LOCK permet de verrouiller un format de nombres défini dans la base des formats d'XQuad de façon à ce qu'il ne puisse pas être supprimée dans la boîte de dialogue 'Mise en forme des nombres'.

  3. \HIDE permet cacher un format de nombres défini pour qu'il n'apparaisse pas dans les listes de formats de nombres d'XQuad.


Chaque format de nombre permet l'affichage d'un certain type de nombre. En fonction de ce type de nombre ( valeur simple, valeur booléenne, date...) les paramètres de définition des formats changent. On peut appliquer tous les paramètres à un format de nombre, mais seuls ceux qui ont une utilité pour un type de nombre donné, seront pris en compte. Voici la liste des types de nombres et pour chacun d'eux les paramètres utiles :

  1. \NORMAL_TYPE : ce type de nombre s'applique aux valeurs numériques simples. Les paramètres de définition utiles sont :

  2. \UNIT_TYPE : ce type de nombre s'applique aux valeurs numériques que l'on veut faire suivre ou précéder d'un identifiant d'unité. Les paramètres de définition utiles sont :

  3. \PERCENT_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs exprimées en pourcentage. Les paramètres de définition utiles sont :

  4. \EXPONANTIAL_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs exprimées de manière 'scientifique'. Les paramètres de définition utiles sont :

  5. \FRACTION_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs numériques que l'on veut afficher sous forme de fraction entière. Les paramètres de définition utiles sont :

  6. \BOOLEAN_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs numériques que l'on veut afficher sous forme booléenne (Vrai ou Faux). Les paramètres de définition utiles sont :

  7. \DAY_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs que l'on veut afficher sous forme de nom de jour de la semaine ( lundi, jeudi par exemple). Le paramètre de définition à utiliser doit être un des trois suivant :

  8. \MONTH_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs que l'on veut afficher sous forme de nom de mois de l'année (janvier, juillet par exemple). Le paramètre de définition à utiliser doit être un des trois suivant :

  9. \TIME_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs que l'on veut afficher sous la forme d'une heure (16:34 PM par exemple). Le paramètre de définition est :

  10. \DATE_TYPE : ce type de donnée s'applique aux valeurs que l'on veut afficher sous la forme d'une date (15 Juillet 1985 par exemple). Le paramètre de définition est :

  11. \DATE_AND_TIME_TYPE ce type de donnée s'applique aux valeurs que l'on veut afficher sous la forme d'une date et d'une heure (15 Juillet 1985 16:34 par exemple). Le paramètre de définition est :


Un format de nombres spécial doit apparaître dans un des fichiers de configuration utilisé. Ce format nommé "Generic" doit comporté tous les paramètres de définition les plus standards possible et le paramètre \GENERIC. Les composantes de ce format seront utilisés, dans certains cas particuliers, où le format de nombre appliqué à une cellule ne convient pas au type de valeur que la cellule contient.

Exemple :

\FORMATLIST{
    \FORMAT0{\NAME{Standard} \COMMA44
             \TRUNCATE_ENABLE \NORMAL_TYPE
             \STANDARD}
    \FORMAT10{\NAME{Monétaire [2d, nég rouge]}
              \MIN_PREC2 \MAX_PREC2
              \SPACE3 \UNIT{ F} \UNITAFTER
              \COMMA44 \COLORNEG6 \UNIT_TYPE
              \CURRENCY}
    \FORMAT30{\NAME{Date [DD/MM/YY]}
              \DATE_SEQUENCE{
                  \PADDING_ZERO \DAY
                  \STRING{/} \MONTH \STRING{/}
                  \YEAR_SHORT}
              \DATE_TYPE}
    \FORMAT34{\NAME{Heure [HH:MM:SS [AP]M]}
              \TIME_SEQUENCE{
                \PADDING_SPACE \HOUR12
                \STRING{:} \PADDING_ZERO
                \MINUTE \STRING{:} \SECOND
                \STRING{\x20} \HOUR_AM_PM}
              \TIME_TYPE}
}



XQuad (c)1996,97 Axene