Voir aussi : 10.4.1 point en géométrie 3-d.
Pour obtenir un point il suffit d’être en mode point et de cliquer avec
la souris (bouton gauche) pour qu’un point s’affiche avec un nom.
Ce nom est crée automatiquement : A puis B etc...
On peut aussi utiliser la commande point :
point a comme argument un nombre complexe ou un couple de 2
nombres réels.
Attention
Si a,b est un couple de 2 nombres complexes, point(a,b) renvoie le
point d’affixe a+i*b.
point renvoie et dessine le point ayant pour
affixe son argument. Ce point aura la forme choisie par la commande
affichage : par défaut il aura la forme d’une croix et il aura la forme
d’un point si on a tape affichage(point_point).
On tape :
On obtient :
On tape :
On obtient :
On tape :
On obtient :
Remarque
Lorqu’on fait une affectation par exemple A:=point(-2+i) cela a pour
effet de stocker le point(-2+i) dans la variable A, (si on n’est
pas dans un niveau de géométrie d’ouvrir un écran graphique ) de dessiner
le point avec une croix et de lui mettre comme légende le nom qui est situé
à gauche de := ici A.
Si on fait plusieurs affectations avec un seul signe := par exemple :
A,B:=point(-2+i),point(2+i) la variable A contient le
point(-2+i), la variable B contient point(-2+i) mais
les deux points auront le même nom : A,B et on ne pourra pas deplacer
ces points en mode pointeur. Pour éviter cela on doit
taper :
L:=point(-2+i),point(2+i):;A:=L[0];B:=L[1]
Autre exemple
L:=point(-2,i):;A:=L[0];B:=L[1] définit le point A
d’affixe -2 et le point B d’affixe i.