9.3.4 Mettre une légende : legende
legende a deux ou trois paramètres :
-
le 1er paramètre est un point (ou son affixe) ou une liste de 2
entiers. Cet argument permet de savoir où l’on doit mettre la
légende : soit à partir du point soit à partir de la position en pixels
donnée par la liste de 2 coordonnées entières (en partant du coin en haut
à gauche et les y dirigés vers le bas).
- le 2ième paramètre
est la légende (soit une chaîne de caractères, soit le nom d’une
variable : dans ce cas legende affiche le contenu de la variable),
- éventuellement un 3ième paramètre pour indiquer le quadrant dans
lequel il faut mettre la légende et dont la valeur est :
quadrant1,quadrant2,quadrant3,quadrant4 (par défaut c’est
quadrant1).
legende met la chaîne de caractères à cet endroit donné.
situé en haut à gauche et les y sont dirigés vers le bas).
On tape :
legende(1+i,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit à partir du point 1+i dans le premier quadrant
On tape :
legende(1+i,"bonjour",quadrant4)
Ou on tape :
legende(1+i,quadrant4,"bonjour")
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit dans le quatrième quadrant du point 1+i
On tape :
legende([30,20],"bonjour")
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20
On tape :
legende([30,20],"bonjour",quadrant4)
On obtient :
"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20
dans le quatrième quadrant
Pour mettre une légende à un angle voir 9.17.5
Attention
Le nom legend (ou legende) peut servir de paramètre
global pour mettre en légende le nom des unités sur les axes. Dans ce
cas, legende) est suivi de = puis d’un vecteur composé de 2
chaines qui sont le nom des unités (on met une chaine vide si on ne veut plus
avoir l’unité).
Le nom legend (ou legende) peut aussi servir de
paramètre local qui sera le paramètre
optionnel d’une commande point ou d’une commande traçant un polygone
(triangle...polygone). Dans ce cas, la légende s’inscrit au niveau du
point ou au niveau du milieu du côté reliant le dernier au premier sommet
du polygone. Le nom du paramètre optionnel (ici unité).
Le nom legend ou legende) est suivi de
= puis de la légende (soit une chaine de caractères, soit un nom de
variable contenant une chaine de caractères) est le paramètre que l’on
passe comme argument supplémentaire dans les commandes graphiques.
On tape :
legende=["mn","kg"]
On obtient :
-6mn 6mn selon l’axe des x et -5kg 5kg selon l’axe des y
On tape :
point(1+i,legende="bonjour")
Ou on tape :
a:="bonjour";point(1+i,legende=a)
On obtient :
Le point 1+i et "bonjour" écrit au point 1+i
On tape :
polygone(-1,-i,1,2*i,legende="P")
Ou on tape :
a:="P";polygone(-1,-i,1,2*i,legende=P)
On obtient :
Le polygone -1,-i,1,2*i et "P" écrit au point -1/2+i