État du serveur

La fenêtre d'état du serveur affiche les connexions en cours pour chaque base de données, l'utilisateur qui est connecté, l'identifiant du processus, l'adresse du client et l'heure de démarrage (sur PostgreSQL 8.1 et ultérieure), la requête en cours d'exécution (s'il y en a une) et la date et heure du début de l'exécution de la requête (si approprié) sur PostgreSQL 7.4 et ultérieures dans l'onglet Statut.

Le bouton Annuler permet d'annuler la requête en cours d'exécution sur un moteur particulier. Terminer arrêtera le processus serveur. Attention : ces deux fonctions doivent être utilisées avec précaution car ils vont interrompre le travail de l'utilisateur de façon abrupte. En particulier, la fonction Terminer pourrait perturber le fonctionnement du serveur complet, l'obliger à redémarrer le service complet et donc interrompre toutes les connexions utilisateurs. Vous devez utiliser cette fonction seulement si le serveur est dans un sérieux mauvais état à cause d'un processus serveur que vous ne pouvez pas contrôler autrement.

L'onglet Verrous affiche les verrous détenus dans le gestionnaire de verrous de PostgreSQL. Cette information peut être utile pour déboguer ou tracer les verrous mortels de votre serveur. Toutes les informations ne sont pas nécessairement affichées pour chaque verrou. En particulier, le nom de la relation peut être affiché sous la forme d'un OID au lieu de son nom si cette relation fait partie d'une autre base de données que celle en cours de surveillance.

Le bouton Annuler permet d'annuler la requête en cours d'exécution sur un processus serveur. Terminer arrêtera le processus serveur. Attention : ces deux fonctions doivent être utilisées avec précaution car ils vont interrompre le travail de l'utilisateur de façon abrupte. En particulier, la fonction Terminer pourrait perturber le fonctionnement du serveur complet, l'obliger à redémarrer le service complet et donc interrompre toutes les connexions utilisateurs. Vous devez utiliser cette fonction seulement si le serveur est dans un sérieux mauvais état à cause d'un processus serveur que vous ne pouvez pas contrôler autrement.

Note : quand la vue pg_locks est accédée (ce qui est le cas quand cette fenêtre est ouverte), les structures de données du gestionnaire interne de verrous sont momentanément verrouillées et une copie est faite pour l'affichage sur la fenêtre. Ceci assure que la fenêtre affiche un ensemble cohérent de résultats sans bloquer plus longtemps que nécessaire les opérations normales du gestionnaire de verrous. Néanmoins, il pourrait y avoir un impact sur les performances des bases de données si cette vue est lue fréquemment.

Sur un serveur PostgreSQL version 8.1 ou ultérieure, l'onglet Transaction vous permet de visualiser les transactions préparées. Ces dernières sont un aspect de la technologie Two Phase Commit (2PC), utilisée dans les gestionnaires de transactions distribuées. Habituellement, les transactions préparées sont gérées par le gestionnaire de transactions. En cas d'échec, il pourrait être nécessaire de valider ou annuler manuellement une transaction ; vous pouvez utiliser les boutons « Commit » ou « Rollback » pour cela.

L'onglet Logfile affiche les journaux applicatifs du serveur si c'est configuré correctement dans le fichier postgresql.conf (redirect_stderr = true ou logging_collector = true, log_destination='stderr' et log_filename='postgresql-%Y-%m-%d_%H%M%S.log' sur PostgreSQL ou 'enterprisedb-%Y-%m-%d_%H%M%S.log' sur Advanced Server d'EnterpriseDB). pgAdmin récupèrera un horodatage dans le journal applicatif sur une colonne séparée à condition que log_line_prefix soit configuré en adéquation. Nous recommandons l'utilisation de '%t:' comme format car des formats plus compliqués pourraient ne pas être interprétables correctement.

La liste déroulante vous permet de sélectionner les anciens journaux applicatifs ou celui en cours d'utilisation. Si « current » est sélectionné, pgAdmin détectera correctement la rotation et continuera de les afficher.

Le bouton Rotation forcera le serveur à faire un changement de journal applicatif. Cette fonction n'est pas implantée sur les serveurs 8.0 ; si vous pensez que c'est important pour vous, merci de nous contacter.

Merci de noter que l'affichage d'un journal applicatif requiert des fonctions supplémentaires à charger sur le serveur. Elles sont disponibles seulement pour les serveurs 8.x.

Pour rafraîchir l'affichage, cliquez sur le bouton Actualiser. L'affichage sera automatiquement rafraichie en se basant sur l'interval de rafraichissement indiqué. Notez que vous disposez d'un taux de rafraichissement par onglet.

Vous pouvez cacher un onglet en cliquant sur son bouton de fermeture ou en cliquant sur l'élément associé du menu Affichage.

Vous pouvez aussi copier quelques lignes dans les listes des onglets. Sélectionnez les listes que vous voulez copier, puis cliquez sur le bouton Copier de la barre d'outil.