Cet outil permet de maintenir la base de données dans sa globalité ou une table/index sélectionnée.
Il y a trois types de maintenance :
VACUUM parcourera la base de données ou la table pour chercher les lignes mortes. Si une ligne est mise à jour ou supprimée, le contenu précédent n'est pas remplacé, mais plutôt marqué invalide. La nouvelle donnée est insérée proprement dans la base de données. Vous avez besoin de réaliser cette opération régulièrement pour vous assurer que votre base de données ne contient pas trop de données inutilisées. Dans le cas contraire, vous perdrez de l'espace disque et vos performances se dégraderont petit à petit.
Appuyez sur le bouton d'aide pour aller sur l'aide de PostgreSQL concernant la commande VACUUM et avoir ainsi plus d'informations sur les options.
La sortie du serveur est affichée dans la page des messages une fois qu'ils arrivent. Si le mode verbeux est sélectionné, le serveur enverra des informations détaillées sur ce qu'il a fait.
Bien que cet outil soit très utile dans des buts de maintenance, vous êtes encouragé à installer un job automatique qui réalise un job VACUUM régulier pour conserver votre base de données dans un état propre.
ANALYZE investigates statistical values about the selected database or table. This enables the query optimizer to select the fastest query plan, to give optimal performance. Every time your data is changing radically, you should perform this task. It can be included in a VACUUM run, using the appropriate option.
REINDEX reconstruit les index au cas où ces derniers se sont détériorés suite à l'insertion de modèles de données inhabituelles. Ceci peut arriver par exemple si vous insérez de nombreuses lignes avec des valeurs d'index en augmentation, et si vous supprimez des valeurs d'index inférieures.
L'option RECREATE n'appelle pas la commande SQL REINDEX. À la place, il supprime l'index puis le recrée suivant sa définition. Ceci ne verrouille pas la table de façon exclusive alors que REINDEX le fait, mais verrouillera seulement les écritures.