Ceci est le guide utilisateur pour les rendus de Terraform. Terraform utilise POV-Ray pour réaliser les rendus.
Terraform utilise POV-Ray pour réaliser ses rendus. C'est important qu'une version récente de POV-Ray soit installée sur votre machine. Vous pouvez télécharger la dernière version de POV-Ray à http://www.povray.org/ ou dans le fenêtre principale du menu Fichier choisissez le dialogue des Options et l'onglet POV-Ray et cliquez sur Télécharger POV-Ray. Une fois que POV-Ray est installé dans un répertoire d'exécutables inscrivez ici le nom de votre exécutable (on suggère le nom générique de povray).
Le dialogue des Options de rendu est accessible depuis la fenêtre du terrain et le menu Edition.
Ici vous trouvez quelques réglages importants pour le rendu.
Sortie : L'image rendue peut être juste affichée à l'écran, dans ce cas il n'y a pas de fichier
de sortie. Si vous préférez conserver une copie de votre image, cochez la case Sortie vers fichier puis
sélectionnez le nom et le format du fichier. La valeur Bits pas couleur est aussi appelée profondeur du canal
RVB, avec le PNG vous pouvez spécifier différentes valeurs, par exemple 16 bits par canal (les séries de Gimp 1.2
et 1.4 ne peuvent lire que 8 bits par canal).
Taille : Ici vous choisissez la taille en pixels de l'image rendue. Si vous utilisez une taille personnalisée
n'oubliez pas que la caméra par défaut de Terraform à un ration de 4/3, le rendu doit aussi avoir ce ratio pour
éviter les déformations.
Le rendu partiel peut vous épargner beaucoup de temps lorsque vous faites quelques tests et que vous
Qualité : Les options de qualité sont importantes pour le temps de rendu et le résultat du rendu.
Si vous ne connaissez pas POV-Ray vous devez savoir qu'un rendu de basse qualité est plus rapide
mais l'image n'est pas complète. La qualité 0 sans anti-alias est un bon choix pour des rendus de test.
L'anti-aliasing est normalement utilisé seulement pour le rendu final mais faites bien attention que certains
détails peuvent disparaitre (les étoiles par exemple) et que quelques textures peuvent être adoucies et
présenter un aspect différent que sans anti-aliasing. Vous pouvez lire la documentation POV-Ray (c'est
livré avec le programme ou vous pouvez télécharger une version HTML en ligne) pour plus d'informations.
Le dialogue des Options de scène est accessible depuis la fenêtre du terrain et le menu Edition.
Ici vous trouverez les réglages importants pour la scène (caméra, textures, lumières).
Caméra : Laposition de la caméra est rigoureusement la même que celle utilisée dans le langage de script
POV-Ray. Elle est définie par les coordonnées de deux points Camera Position et
En 3D par convention X est le déplacement latéral, Y le vertical et Z l'avant/arrière.
Vous pouvez régler manuellement les valeurs de la caméra ou vous pouvez cliquer avec la souris dans la carte 2D.
Un clic gauche est pour la valeur de Caméra Position tandis qu'un clic droit est pour la valeur de Caméra
Regarde vers. Le Décalage d'élévation est ajouté à la coordonnée Y pour être sûr que la caméra ne se
retrouve pas sous le terrain. Si vous réglez manuellement la caméra il se peut alors qu'elle descende sous le terrain,
dans ce cas vous verrez une image noire ou très étrange car Terraform n'est pas un outil pour les images sous-marines
ou souterraines ;-)
Echelles : Rien de spécial ici, c'est juste pour les échelles appliquées sur les axes X,Y et Z. Soyez attentif
que ces échelles ne sont pas seulement pour le terrain mais aussi pour la caméra. Vous devez plutot régler les
échelles avant de régler finement la caméra.
Atmosphère : L'onglet Atmosphère est utilisé pour le brouillard, les brumes et quelques autres effets.
Le type normal d'atmosphère est Earth Fog. Avec ce type d'atmosphère de base vous pouvez obtenir un
brouillard simple, utilisez les curseurs Densité et Turbulence pour différents types de brouillards.
Il est aussi possible d'avoir un brouillard de sol, le curseur Décalage augmente ou diminue la hauteur de ce
brouillard et Transition règle comment le brouillard se fond verticalement dans l'atmosphère (0 c'est comme un
mur). Un autre type d'atmosphère est Earth Haze. Son but est d'obtenir de jolis effets lorsque la caméra pointe
vers le soleil ou la lune. Sans une quelconque lumière pointant directement vers la caméra vous ne verre rien
d'intéressant. Densité et Turbulence peuvent être utilisés pour obtenir différents effets. Si vous cochez
la case Arc-en-ciel vous verrez un pied d'arc-en-ciel apparaitre dans le fond de l'image.
Ciel : L'onglet Ciel est utilisé pour les lumières, étoiles, les objets céleste et le ciel. C'est un petit peu
complexe et la première chose à comprendre est quel type de ciels sont utilisables et dans quel but. Dans le menu
Types de ciel vous trouverez les types suivants :
Earth Regular Sky : le modèle complet incluant des éclairages de jour et de nuit, le soleil et la lune. Les nuages et les
étoiles sont sélectionnables depuis les menus situés sous le menu de type de ciel. Pour changer l'heure et la position du
soleil et de la lune vous devez aller dans l'onglet POV-Ray et jouer avec les valeurs
Heure du jour et Direction du Nord.
Earth Static Sky : un modèle très simple où il est toujours midi. Les lumières sont fixes comme un éclairage
de studio. Les nuages sont sélectionnables depuis le menu sous celui du type de ciel. Les étoiles ne sont pas visibles.
Earth Dynamic Sky : un modèle simple où l'éclairage peut être modifié. Les nuages sont sélectionnables depuis
le menu sous celui du type de ciel. Les étoiles ne sont pas visibles. Pour changer l'éclairage vous devez aller dans l'onglet
POV-Ray et jouer avec les valeurs Heure du jour et Direction du Nord.
Si vous choisissez une heure comprise entre 0-6 ou 18-24 la puissance de l'éclairage est divisée par deux simulant
ainsi un clair de lune.
Mapped Sky : comme fond vous pouvez voir un plan sur lequel une image est projetée. L'éclairage ne peut
pas être changé. Les nuages et les étoiles ne sont pas visibles. Pour sélectionner l'image projetée allez au chapitre
Plus d'options de scène
Mer : L'onglet Mer est utilisé pour la mer mais pas pour les rivières. Dans le menu Type d'eau vous
pouvez sélectionner quelques thèmes pour l'eau. Les valeurs du niveau de l'eau et de la clareté de l'eau sont modifiables
dans cet onglet. Décocher la case Mer remplie peut parfois s'avérer utile avec certain types de terrain mais relativement
peu souvent.
POV-Ray : L'onglet POV-Ray est utilisé pour différents usages. Avec le Thème du terrain vous pouvez
sélectionner comment le terrain va être texturé. La case Rendu automatique ne sera décochée que si ne voulez pas
obtenir un rendu à chaque fois que vous appuyer sur la touche Appliquer.
Les valeurs Heure du jour et Direction du Nord ne sont utiles que si vous avez sélectionnez Earth Regular
ou Earth Dynamic Sky depuis l'onglet Ciel. Pour voir le soleil, premièrement regardez vers
l'horizon avec la caméra, ensuite choisissez une heure matinale de 6.5 et tournez la direction du Nord de 30° en 30°
jusqu'à ce que le soleil apparaisse dans le champ de la caméra. Par exemple, si vous regardez vers la direction Z-, la direction
du Nord pour voir le soleil est 270°. Maintenant pour voir la lune ajoutez simplement 12 heures (6.5+12=18.5) à la valeur
de l'Heure du jour.
Les options qui peuvent être changées via les boites de dialogues sont seulement les plus utiles. Mais chaque image nécessite
un réglage fin et quelques paramètres supplémentaires peuvent être trouvés et changés depuis un fichier texte. Le nom de ce
fichier est defaults.inc et il peut être trouvé soit dans le répertoire /usr/local/share/terraform/include soit dans
/usr/share/terraform/include. Faites une copie de sauvegarde de ce fichier puis éditez-le avec votre éditeur de texte
favori. Le fichier est divisé en section conformément aux onglets du dialogue des Options de scène : Global, Camera, Atmosphere,
Sky, Water, POV-Ray. Chaque paramètre est accompagné d'une description rapide : Level 1 ou 2 (important ou non), le nom
du paramètre dans la boite de dialogue, son type et un commentaire. Chaque valeur peut être changée depuis l'instruction
#declare. Les sections Global, Camera, Scale et Atmosphere n'ont pas de paramètres additionnels que ne sont pas
trouvables dans les boites de dialogue, ainsi la description commence avec la section Sky.
Plus de ciel, section Sky : paramètres additionnels
TF_SKY_COLORDESCRIPTION : nom du fichier utilisé pour décrire la coloration du ciel, localisé dans le répertoire
include/skies/include
. Lisez le document theme si vous voulez créer vos propres fichiers
de coloration du ciel.
TF_SKY_COLORATION : vous pouvez ajouter une coloration permanente au ciel bleu. Pour faire cela changez
le vecteur couleur RGB (RVB= quantité de Rouge, de Vert, de Bleu). Par exemple pour obtenir un ciel rougeoyant :
#declare TF_SKY_COLORATION = <1.0, 0.0, 0.0>;.
TF_STARS_BRIGHTNESS : ici vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité des étoiles. Même si vous
mettez une forte luminosité vous ne verrez jamais les étoiles entre 7 et 15 heures (elles sont transparentes).
TF_LIGHTS_DESCRIPTION : dans le type de ciel Earth Regular Sky il y a une simulation pour l'éclairage
ambient et global, vous pouvez ici changer le nom du fichier utilisé.
TF_HAVE_AMBIENT_LIGHT : ici vous pouvez supprimer l'éclairage ambient.
TF_AMBIENT_LIGHT_LUMINOSITY : c'est une option très importante. Ici vous changez la puissance des lumières.
Ceci peut radicalement changer l'aspect de votre scène
TF_HAVE_CAMERA_LIGHT : ici vous pouvez ajouter une lumière au-dessus de votre caméra si vous utilisez
le type de ciel Earth Regular Sky.
TF_CAMERA_LIGHT_LUMINOSITY : la puissance de la lumière précédente.
TF_HAVE_CLOUDS_ROOF : créé un nuage comme objet au lieu d'une texture. Expérimental, pas encore de bon résultat.
TF_SUN_APPARENT_SIZE : ici vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du soleil.
TF_SUN_LIGHT_COLOR : ici vous pouvez changer la couleur de la lumière du soleil, pas la couleur du soleil lui-même.
TF_MOON_IMAGE : une véritable carte de la lune est appliquée sur l'objet lune. La carte est dans le répertoire
image_maps. Le format est PNG. Ici vous pouvez changer le nom de l'image appliquée sur l'objet lune. La largeur de l'image
doit être le double de la hauteur pour éviter les déformations.
TF_MOON_TIME_OFFSET : le décalage par défaut entre le soleil et la lune est de 12 heures. Vous pouvez changer
cela ici si par exemple vous voulez voir la lune de jour.
TF_MOON_LIGHT_COLOR : ici vous pouvez changer la couleur de la lumière de la lune, pas la couleur de la lune
elle-même.
TF_MOON_APPARENT_SIZE : ici vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la lune.
TF_MOON_[YZ]_ROT : il y a un algorithme qui calcule et ajuste quel endroit de la lune vous regardez avec
la caméra. Par défaut cet endroit est au centre de l'image appliquée sur l'objet lune. Vous pouvez changer cela ici. Une rotation Y
signifie changer le point de visée de gauche à droite et une rotation Z de haut en bas. C'est similaire aux coordonnées géographiques
de longitude et de latitude.
TF_SKY_IMAGE : l'image plquée sur le plan de fond d'écran du type de ciel Mapped Sky. Le format est TGA.
L'image est dans le répertoire image_maps. La largeur est 16/9 fois la hauteur pour éviter les déformations.
TF_SKY_IMAGE_SCALE : Ici vous pouvez changer l'échelle de l'image précédente. C'est important si votre image
n'est pas assez grande (en pixels) pour remplir entièrement le fond.
TF_SKY_IMAGE_ELEVATION_OFFSET : cette option vous aide a ajuster en hauteur l'image avec la ligne d'horizon.
Plus de mer/eau, section Water : paramètres additionnels
TF_WATER_COLOR : ici vous pouvez changer la couleur de base de l'eau.
TF_WATER_BOTTOMCOLOR : avec certains types d'eau vous voyez la partie du terrain située sous l'eau.
Cette option change la couleur du terrain très profondément sous l'eau.
TF_WATER_REFLECTION : une option très importante. Ici vous pouvez changer la réflexivité de l'eau.
TF_WATER_FREQUENCY : ici vous ouvez changer la fréquence des ondes de l'eau.
TF_WATER_HEIGTH : la hauteur des ondes, ne confondez pas avec le niveau de l'eau
TF_WATER_SMOOTHWAVE : une option qui adoucit l'aspect de l'eau avec une onde additionelle.
Plus de POV-Ray, section POV-Ray : paramètres additionnels
TF_LANDSCAPE_TURBULENCE : ici vous pouvez changer la turbulence globale de la texture appliquée sur le
terrain.
TF_LANDSCAPE_DISTRIBUTION : ici vous pouvez changer la répartition de chaque composant
(herbe, neige, roche, ...) de la texture aplliquée au terrain. Augmentez ceci et chaque composant vous couvrir
une partie plus réduite du terrain.
POV-Ray site officiel
POV-Ray documentation, Table des matières